Cassolette de la mer safranée: une recette parfaite pour Noël

Par Jessica Merchant

Pour les fêtes de fin d’année, régalez vos papilles avec cette délicieuse cassolette de la mer safranée! Elle est pleine de saveur et très très bonne. Vous serez conquis par ce menu gourmand. Alors, faites-vous plaisir! Préparez-le avec moi en suivant la recette détaillée plus bas. Un plaisir inégalable sera au rendez-vous. Succès garanti!

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4 (541 Kcal)

Ingrédients

2 homards
24 palourdes
500 g de moules
3 jaunes d’œufs
170 ml de crème fraîche
1 verre de vin blanc sec (+ 4 cuillères à soupe)
La moitié d’un bouquet garni (céleri, poireau, queue de persil, laurier, thym)
La moitié d’une botte de ciboulette
Un demi-citron
Safran au goût
Poivre
Sel

Préparation

Comment faire la cassolette de la mer safranée?

Pour commencer, préparer les homards. S’ils sont frais, les utiliser immédiatement. Mais les homards surgelés doivent d’abord être décongelés. Pour ce faire, les plonger avec leur emballage, durant une heure, dans de l’eau chaude.

Ensuite, faire bouillir de l’eau avec du sel, du poivre et le bouquet garni. Y plonger les homards. 5 minutes après la reprise de l’ébullition, les égoutter et les laisser tiédir. Les décortiquer et découper leur chair en morceaux. Mettre de côté en les couvrant d’un papier d’aluminium.

Nettoyer soigneusement les moules et les placer dans une cocotte. Y verser le vin blanc et du poivre. Faire ouvrir les moules sur feu vif, en remuant souvent. Puis, les décoquiller. Filtrer leur jus de cuisson et les réserver dedans.

Placer un grand récipient au bain-marie. Fouetter les jaunes d’œufs dedans en ajoutant du safran et 4 cuillères à soupe de vin. Fouetter sans cesse; arrêter seulement lorsque le composé devient épais.

Retirer les coquillages de leur jus. Déverser petit à petit le jus filtré sur le mélange de jaunes d’œufs et de vin au safran, tout en continuant à fouetter. Incorporer également la crème fraîche, puis le jus du citron. Assaisonner de sel et de poivre.

Dresser les homards dans des assiettes creuses ou des coupelles. Ajouter les moules et les napper de la sauce. Terminer par de la ciboulette ciselée en surface. Servir la cassolette de la mer safranée immédiatement.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.