Les brioches parfumées au citron farcies à la crème anglaise sont excellentes au petit déjeuner ou au goûter. Ces délicieuses pâtisseries sont faciles à préparer. Suivez bien mes consignes et vous obtiendrez des brioches très douces. Leur garniture crémeuse vous procurera un plaisir inégalable. Vous serez conquis à la première bouchée. Découvrez la recette!

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

500 g de farine
180 ml de lait
7 g de levure de bière déshydratée
100 g de beurre mou
2 œufs
Zeste râpé d’un citron
1 gousse de vanille
120 g de sucre cristallisé
1 pincée de sel

1 jaune d’œuf et de la crème ou du lait (quantités égales) pour le brossage
Sucre cristallisé
500 g de crème anglaise

Préparation

Comment faire les brioches parfumées au citron farcies à la crème anglaise?


Mettre la farine, la levure et le sucre dans le mixeur et bien mélanger. Dans une cruche, verser le lait, les œufs, la vanille, le zeste et battre le tout à la fourchette. Faire fonctionner la machine équipée d’un crochet et verser lentement tout le liquide. Laisser agir une dizaine de minutes, puis ajouter petit à petit les flocons de beurre et saler. Faire fonctionner encore dix minutes puis retourner la pâte sur le plan de travail légèrement graissé et la replier plusieurs fois sur elle-même.

La transférer dans un bol recouvert d’un film alimentaire, non en contact. Laisser lever dans le four avec la lumière interne allumée. Après environ deux heures (la pâte devra doubler son volume), retourner la pâte sur le plan de travail fariné. L’étaler avec un rouleau à pâtisserie (un peu moins de 1 cm d’épaisseur) et couper des carrés, plus ou moins tous de même taille.

Mouiller un doigt avec de l’eau et le passer sur tous les bords. Tracer trois lignes d’un côté, farcir l’autre côté avec une jolie bande de crème anglaise (utiliser une poche à douille avec une buse lisse, ce sera plus facile) et rouler. Pincer les extrémités pour sceller la pâte et disposer (en prenant soin de mettre la partie de fermeture en dessous) sur l’assiette, tapissée de papier sulfurisé, espacées les unes des autres. Remettre les assiettes dans le four (avec la lumière allumée) et laisser lever encore une heure. Battre le jaune d’œuf avec la crème à la fourchette et badigeonner toutes les brioches, puis les recouvrir de sucre cristallisé.

Mettre au four préchauffé à 200 degrés et laisser cuire 15 à 20 minutes. Les brioches parfumées au citron farcies à la crème anglaise sont prêtes.