Concoctons ensemble ce tiramisu original! Je l’ai préparé avec des boudoirs et un mélange de crème fraîche et de mascarpone. Pour façonner cette superbe pâtisserie, j’ai utilisé uniquement des ingrédients qui donnent envie. Et leur combinaison est un vrai délice. Votre gâteau froid sera à la fois invitant et riche en goût. Venez en cuisine! Je vais vous montrer comment préparer ce tiramisu à la crème de mascarpone en deux trois mouvements.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 6 heures
Portions : 6/8 personnes

Ingrédients

2 œufs moyens à température ambiante
150 g de sucre semoule
500 g de mascarpone
250 g de crème fraîche
250 g de boudoirs
300 ml de café
q.s de poudre de cacao sans sucre

Préparation

Comment faire le tiramisu à la crème de mascarpone?

Préparation du café

Mettre le café fraîchement moulu (cafetière 6 personnes) dans un bol. Le sucrer avec 3 cuillères à soupe de sucre granulé (pris à partir de 150 grammes). Bien tourner et laisser refroidir.

Préparation de la crème

Procédure classique

Battre les blancs d’œufs en neige. Dans un grand bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre cristallisé au batteur, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et presque blanc. Ajouter le mascarpone et continuer à mélanger au batteur. Fouetter la chantilly déjà sucrée et l’ajouter au mélange d’œufs et de fromage. Ajouter également les blancs d’œufs. Avec une spatule, retourner le mélange avec des mouvements de bas en haut afin de ne pas le démonter.

Procédure Thermomix

Mettre les blancs d’œufs dans le bol et les fouetter à 37 °, vitesse 4, pendant 1 minute et 40 secondes. Les garder de côté. Mettre les jaunes et le sucre dans le bol et les mélanger 3 minutes, vitesse 3, puis 1 minute, vitesse 4. Ajouter le mascarpone et la crème à fouetter 2 minutes, vel 2. Mettre le mélange obtenu dans un grand bol. Ajouter les blancs d’œufs battus et avec une spatule, mélanger en faisant des mouvements de bas en haut pour ne pas démonter le composé.

Assemblage du gâteau

Tapisser un moule à charnière de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé. Faire une couche de boudoirs en les baignant dans du café. Mettre la moitié de la crème au mascarpone. Égaliser la surface avec le dos d’une cuillère. Ajouter une autre couche de boudoirs imbibés de café. Terminer avec le reste de la crème au mascarpone.

Couvrir le moule d’un film alimentaire et mettre au congélateur pendant 6/8 heures. Sortir le tiramisu du congélateur. Ouvrir la charnière et placer le gâteau sur une assiette de service,. Saupoudrer de cacao en poudre sur le dessus.

Servir le tiramisu à la crème de mascarpone.