Est-il possible de planter rapidement un cerisier ? Si vous utilisez cette méthode des jardiniers, vous aurez très bientôt beaucoup de fruits très juteux.
Vous avez envie de planter un cerisier dans votre jardin ? En effet, il existe une multitude de méthodes pour faire pousser un plant de cerisier mais les jardiniers experts misent sur cette méthode spécifique qui convient à toutes les personnes qui n’ont ni de compétences ni la main verte.
Faire pousser un cerisier : voici la technique des pépiniéristes professionnels
Si vous souhaitez multiplier les cerisiers, il existe plusieurs techniques comme la transplantation des boutures ou encore l’utilisation de greffe. Justement, on va voir dans cet article la méthode de greffe de bourgeon pour obtenir un nouvel plant de cerisier.
Pour ce faire, il faut commencer par réunir tous les matériels nécessaires. En détail, vous avez besoin d’un brin de cerisier en parfaite santé, un porte-greffe de cerisier et un couteau désinfecté et tranchant. Quand tous les matériels sont prêts, voici la procédure à suivre :
- Choisissez une jeune branche de cerisier avec des bourgeons bien développés pour être votre porte-greffe. Il faut une branche ni trop jeune ni trop vieille qui possède 6 à 8 millimètres d’épaisseur et environ 10 à 15 centimètres de longueur.
- Prenez le porte-greffe et réalisez une coupe en T dans l’écorce un peu au-dessus du sol en utilisant un couteau bien tranchant. Faites une coupe propre et précise.
- Prenez le brin et découpez-le pour avoir un bourgeon dormant. Il faut que le bourgeon soit bien développé et ne présente aucun signe de maladie.
- Ensuite, enfoncez doucement le bourgeon sous l’écorce du porte-greffe en essayant de bien le positionner pour qu’il se fixe sur le bois. Puis, il faut qu’il soit entièrement recouvert d’écorce.
- Emballez le point de greffage dans un ruban pour assurer sa protection et sa sécurité. Il faut bien enrouler le ruban sans compacter le greffage.
- Après cela, il est possible de protéger la partie de greffage des dommages en installant dessus un cône en plastique ou une bouteille en plastique découpée.
- Puis, il ne reste plus qu’à arroser les plantes greffées pour préserver leur hydratation et favoriser l’apparition de nouvelles racines.
Combien de temps la plante commence-t-elle à se développer ?
Au bout de 4 semaines environ, vous pouvez commencer à avoir des signes de croissance sur la plante greffée. Si vous voyez de nouveaux bourgeons ou de nouvelles feuilles, cela signifie que vous avez réussi votre greffe et que la plante commence à pousser convenablement.