Black Friday : top ou flop ?

Par Angela

Le Black Friday est sans doute la période la plus attendue car c’est la saison des bonnes affaires. Chaque offre qui se présente est intéressante et il serait impensable d’en manquer et de la laisser dans les mains des autres.

La force du Black Friday réside surtout dans l’action marketing qui s’y associe. En effet, les publicités pullulent sur la toile et dépenser devient comme une normalité. Mais s’agit-il vraiment d’une bonne idée ?

La promesse du Black Friday est-elle réellement tenue ou bien il s’agit d’une manipulation purement marketing ?

Black Friday : peut-on vraiment dénicher de bonnes affaires ?

Selon une étude réalisée par le groupe de défense des consommateurs Which, la majorité des offres lancées lors du Black Friday valent moins chères. Toutefois, la possibilité d’un prix similaire à certains moments de l’année n’est pas exclue.

Pour faire court, il est possible de conclure que les véritables remises sont vraiment rares. Voici quelques cas de figure importants à savoir :

Un vendeur peut baisser le prix d’un produit quelques semaines avant le Black Friday et détermine ensuite un nouveau prix.

Il se peut également que le commerçant fasse exprès de proposer le produit à un prix très élevé juste avant le Black Friday. Enusite, il baisse le prix de manière importante et pourtant, c’est le tarif normal.

La majorité des bonnes affaires s’appliquent aux objets et produits anciens.

Toutefois, cela ne doit pas constituer un blocage lorsqu’il s’agit de dénicher les meilleures offres. Il suffit de multiplier les recherches et de savoir comparer les prix.

Quelques conseils pour profiter pleinement du Black Friday

Comme on vient de le dire, si vous avez réellement la volonté de “dénicher” au sens propre du terme, trouver les perles rares ne sera pas un défi. Pour cela, voici quelques bons gestes à adopter :

  • Préparez quelques jours à l’avance les produits que vous souhaitez obtenir et n’oubliez pas de marquer ceux qui, selon vous, sont une priorité. Le fait de prioriser permet d’éviter les achats inutiles.
  • N’hésitez pas à maximiser les recherches sur les produits, en lisant les retours des clients. Faites une comparaison et notez les prix. Exploitez la force de la technologie en installant des extensions de navigateur ou des dispositifs de surveillance de prix.
  • L’une des règles d’or est de ne pas se laisser séduire par les offres trop alléchantes. Idem pour les publicités qui s’affichent sur les sites web inconnus.
  • Enfin, vérifiez la présence de politique de retour et de garantie pour chaque produit que vous achetez.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.