5 conseils malins pour réduire la consommation d’essence

Par Angela

Que ce soit pour faire des économies ou pour préserver l’environnement, diminuer sa consommation d’essence est un geste particulièrement intéressant. Pour y arriver, vous devez être vigilant à de nombreuses petites choses qui semblent banales mais qui peuvent tout changer. À la fin de l’année, votre porte-monnaie ainsi que la planète vous disent tout simplement merci.

Conseil 1

Le premier conseil à prendre en compte est de décharger votre voiture. Décharger signifie ici alléger le poids du véhicule. En effet, ce poids entre en jeu pour déterminer la consommation de carburant. Une voiture allégée consomme ainsi moins de carburant.

Conseil 2

Évitez de faire le plein d’essence. L’astuce est de remplir le réservoir jusqu’à la moitié et de rouler jusqu’à ce que l’aiguille indique le quart. Là, il est temps de le remplir à nouveau jusqu’à la moitié. Sachez que 30 litres d’essence correspondent à 22 kg.

Conseil 3

Pour ne pas consommer trop d’essence, ralentissez votre vitesse. Le principe est très simple : plus vous roulez vite, plus la consommation de carburant s’élève. Pour cela, utilisez votre régulateur de vitesse.

Conseil 4

Vous ne savez peut-être pas que vous gaspillez d’essence quand vous freinez car cela demande une accélération pour récupérer de la vitesse. Pour limiter ainsi votre consommation de carburant, je vous conseille de garder la vitesse la plus constante possible. Il faut également préserver les distances de sécurité pour éviter les freinages brusques et les accélérations.

Conseil 5

Vérifiez que tous vos pneus sont bien gonflés avant de partir. Sinon, votre voiture consomme plus de 3% de carburant dans le cas contraire.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.