Astuce découverte du jour : à quoi servent les entailles sur le pain ?

Par Angela

Si vous êtes de nature curieuse, il vous est déjà sûrement arrivé de vous demander à quoi servent ces entailles sur le pain. Tout d’abord, il faut savoir que ce n’est pas pour un détail décoratif car même les recettes de baguettes maison précisent cet élément.

En effet, la recette indique qu’il faut grigner, lamer ou encore entailler la surface du pâton avant de passer à la cuisson. Si vous voulez absolument savoir à quoi servent ces lames, vous devez poursuivre la lecture.

On a pris le temps de se pencher sur le sujet afin de vous offrir la réponse que vous attendez.

A quoi servent les entailles sur le pain ? Vous serez surpris par la réponse

Une fois la pâte préparée et la baguette formée, vous devez tailler la surface. Sachez que ce geste permet de libérer les gaz et la vapeur qui sont emprisonnés dans la pâte lors des premières minutes de cuisson.

L’idée est donc de s’assurer que la mie puisse gonfler sans abîmer la croûte du pain. On l’appelle la technique « grigner du pain » et elle doit se faire selon les règles de l’art.

Quelles sont les étapes à suivre pour entailler le pain ?

Effectivement, il existe certains gestes que vous devez respecter à la lettre pour faire une bonne entaille. Cela contribue ainsi à la réussite de votre préparation.

De prime abord, il est conseillé d’utiliser un cutter au lieu d’un couteau. Cela permet d’obtenir des lames beaucoup plus précises. D’ailleurs, il est inutile de couper profondément mais tout simplement à la surface.

Pour grigner le pain, vous avez le choix entre trois méthodes :

  • La coupe classique consiste à faire deux à quatre incisions droites et qui se superposent. C’est une technique qui s’adresse aux baguettes ainsi qu’aux traditions.
  • La coupe saucisson a pour objectif de faire des entailles parallèles qu’il est recommandé de faire sur des pains ovales comme les pains de mais, d’épeautre, viennois ou encore de seigle.
  • Enfin, la coupe polka vise à faire deux ou plusieurs entailles croisées à la façon d’un quadrillage. Il est conseillé de réaliser ces entailles sur les pains ronds comme le pain melon japonais.

Qu’en est-il de la personnalisation ?

Bien évidemment, vous pouvez créer votre propre entaille en laissant libre cours à votre imagination. En effet, vous pouvez dessiner des fleurs, un cœur ou un tout autre motif.

L’angle de coupe en biseau ou à la verticale permet d’obtenir du pain beaucoup plus appétissant. Concrètement, si vous coupez à 45°, vous créez une sorte de collerette permettant d’obtenir la même esthétique que les baguettes artisanales.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.