Cuivre et laiton : comment les polir en 5 minutes chrono ? Les résultats sont immédiats !

Par Angela

Quand le cuivre et le laiton sont au contact de l’air, ils peuvent s’oxyder facilement en changeant leur couleur d’origine. Comment les rendre à nouveau brillants et neufs ?

Nettoyer le cuivre et le laiton d’une manière régulière

Le cuivre et le laiton peuvent changer de couleur quand ils rencontrent l’oxygène. Du coup, le cuivre va laisser apparaître une patine brune et une couche noire pour le laiton. Pour éviter ce problème de décoloration, il est nécessaire de faire un entretien périodique des objets conçus avec ce type de métal.

Pour ce nettoyage, il n’est pas nécessaire de recourir aux sempiternels produits chimiques. Il est tout à fait possible de récupérer l’éclat d’origine du cuivre et du laiton avec des méthodes entièrement naturelles. Découvrez quels sont les remèdes les plus redoutables pour nettoyer le cuivre et le laiton à l’aide des ingrédients à portée de main dans la cuisine.

Comment polir le cuivre et le laiton naturellement ?

Si le cuivre et le laiton sont légèrement tachés, il suffit de préparer de l’eau tiède et du savon. Puis, utilisez la solution obtenue pour nettoyer le cuivre et le laiton à l’aide d’une éponge. Ensuite, vous devez sécher avec un chiffon en coton ou en microfibre et la brillance sera au rendez-vous.

Le vinaigre blanc se présente comme l’autre ingrédient facilement disponible dans votre cuisine et d’une grande efficacité pour le nettoyage du cuivre et du laiton. Pour retirer les taches, mélangez de l’eau et du vinaigre puis appliquez le mélange vinaigré sur la surface sale des métaux. Il est possible également d’ajouter un peu de gros sel dans la solution vinaigrée pour plus d’efficacité.

Rappelez-vous que le citron et le sel sont les deux meilleurs ingrédients naturels pour nettoyer le cuivre et le laiton. Pour cela, vous devez couper un citron en deux et le frotter sur toute la surface. Ensuite, essuyez avec un chiffon sec.

En ce qui concerne les casseroles et les meubles en laiton, vous pouvez également utiliser du sel, du vinaigre, de la farine et de l’eau pour les nettoyer. Mélangez tous les ingrédients et utilisez une brosse à dents pour passer la préparation obtenue sur toute la surface. Laissez le composé agir pendant environ 10 minutes puis rincez et séchez soigneusement vos ustensiles en laiton.

Enfin, utilisez la cire qui est un autre produit naturel efficace pour nettoyer ces deux métaux. Ce dont vous avez besoin, ce sont de simples bougies. Passez la bougie sur les objets à nettoyer et laissez agir un moment.

Si les objets fabriqués avec ces deux métaux sont particulièrement abîmés, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour lui demander un produit d’entretien spécifique.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.