Avez-vous déjà essayé de tirer la langue quand vous épluchez l’oignon ? C’est l’astuce qui va tout résoudre !

Par Angela

L’oignon est un ingrédient phare dans la préparation de nombreuses recettes. Cependant, éplucher l’oignon est synonyme de torture. Pleurs, larmes ou encore yeux irrités, ce sont les effets gênants qui peuvent survenir quand vous coupez les oignons.

Mais aujourd’hui, oubliez toutes ces choses horribles car l’astuce de la langue qui sort va tout résoudre une bonne fois pour toutes.

Éplucher les oignons : pourquoi vous devriez tirer la langue ?

Beaucoup de personnes souffrent beaucoup pendant l’épluchage des oignons. Oui, c’est une expérience très désagréable surtout avec les larmes mais avec les bonnes méthodes, cela peut se convertir en un simple jeu d’enfant.

Tout d’abord, vous devez commencer par choisir un couteau bien tranchant pour couper minutieusement vos oignons. En effet, un couteau émoussé écrase l’oignon et cela favorise la libération des enzymes irritantes qui vous font pleurer.

En outre, les experts conseillent de ne pas retirer la racine de vos oignons tout au long de l’opération. Et pour cause, tous les composés soufrés qui entraînent les irritations des yeux se trouvent dans la partie supérieure de l’oignon.

Avant de couper l’oignon, il faut bien éplucher la surface externe du légume pour retirer les couches sèches tout en évitant tout frottement entre le couteau et l’oignon.

Puis, après avoir coupé l’oignon, vous pouvez réduire considérablement les effets irritants des enzymes en mettant l’oignon dans de l’eau froide pendant quelques minutes. Il est possible également d’utiliser l’astuce de la langue.

Est-ce que vous en avez déjà entendu parler ? C’est une méthode infaillible pour couper les oignons sans avoir à couler les larmes à flots.

Pelez les oignons en tirant la langue et vous ne pleurez plus !

La plupart des gens connaissent la méthode de la respiration par la bouche mais beaucoup ignorent que le fait de tirer la langue est également d’une grande efficacité pour éviter les yeux irrités.

Pourquoi ça fonctionne vraiment ? Quand on coupe un oignon, il dégage un composé soufré irritant appelé syn-propanethial-S-oxyde. Ce type de gaz fait son déplacement dans l’air puis il entre dans les yeux.

Quand il s’associe avec l’eau des yeux, il forme le sulfure d’hydrogène. Et c’est cette réaction chimique qui cause les larmes des yeux.

Pour ce faire, si vous tirez la langue pendant que vous pelez les oignons, cela peut créer une sorte de barrière entre les voies nasales et les nerfs olfactifs. Du coup, l’inhalation du gaz irritant est beaucoup plus compliqué et le risque de verser des larmes est nettement réduit.

Il ne vous reste plus qu’à essayer cette méthode !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.