Avant de les jeter, évitez d’écraser les bouteilles en plastique !

Par Angela

Vous avez l’habitude d’écraser vos bouteilles en plastique avant de les mettre dans la poubelle pour le recyclage ? Oui, c’est vrai que cela permet un gain de place considérable mais les experts indiquent que c’est une erreur à éviter.

En effet, si vous aplatissez les bouteilles, cela rend difficile le processus de recyclage. Cependant, chacun fait ce qu’il veut et la vérité se trouve justement dans cet article. Faut-il écraser ou non les bouteilles en plastique ? Voici les réponses des spécialistes.

Pourquoi il faut éviter d’aplatir les bouteilles en plastique ?

Si vous écrasez les bouteilles en plastique dans le sens de la hauteur, cela pourra devenir un gros problème au moment du recyclage des déchets ménagers. C’est ce que témoignait Pascal Loiselle, directeur de Recup’Aire. En effet, les robots qui s’occupent du tri apercoivent une bouteille aplatie comme un déchet plat. Et donc, il peut être catégorisé dans les déchets plats comme les papiers ou les cartons.

D’après l’explication de Pascal Loiselle : « Après un passage dans la cabine de pré-tri, les déchets passent dans un crible à disques. Ils sont alors dirigés dans la cabine des corps plats ou dans celles des corps creux. Une bouteille qui est écrasée, et même pas complètement plate, est alors analysée comme un corps plat… …et mise avec les papiers et cartons ». Du coup, il faut éviter d’aplatir les bouteilles en plastique pour faciliter le tri au centre de collectes.

Est-il possible de les écraser dans la longueur ?

S’il faut éviter d’aplatir les bouteilles dans le sens de la hauteur, est-il possible de les écraser suivant la longueur ? La réponse est toute simple : tout dépend du centre de tri qui fait le recyclage. Pour certains centres, réaliser le compactage d’une manière verticale est plus pratique. De cette manière, la bouteille n’est pas un objet plat et les robots peuvent faire la différence entre les bouteilles et les autres objets plats.

Cependant, en ce qui concerne l’entreprise Syctom qui est spécialiste dans le traitement des déchets, l’idéal est d’éviter d’aplatir les bouteilles et de les laisser à leur état. L’entreprise Citéo recommande également de ne pas écraser les bouteilles. Elle pense que compacter les bouteilles avant de les recycler n’est pas nécessaire. Et si vous tenez vraiment à le faire pour réduire la quantité de vos déchets, faites-le dans un sens ou dans l’autre sans en abuser.

Maintenant, vous savez tout sur le traitement des bouteilles en plastique avant de les mettre dans un bac de recyclage.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.