Les orchidées sont les plantes d’intérieur les plus courantes. Parfumées et élégantes, elles sont déclinées en une panoplie de variétés dont la plus célèbre est l’orchidée phalaenopsis ou « orchidée papillon ».
L’orchidée phalaenopsis se caractérise par sa forme unique, son parfum subtil et ses fleurs haut en couleur. Cependant, elle nécessite des besoins particuliers en termes d’arrosage, de température ou d’engrais.
En effet, si vous commettez des erreurs pendant la culture de vos orchidées, les racines peuvent s’abîmer. Avec le temps, votre plante peut même mourir si vous manquez d’en prendre soin.
Si vos orchidées sont sur le point de périr et deviennent sèches, ne paniquez pas ! Les jardiniers ont des solutions qui peuvent sauver vos plantes. Découvrez la fameuse astuce de l’éponge pour empêcher les feuilles de tomber et les fleurs de se faner.
Astuce de l’éponge : sauvez votre orchidée
Votre orchidée semble sèche avec des racines qui commencent à pourrir ? C’est que votre plante est en train de mourir. Pour ce faire, il faut chercher la source du problème et déterminer la solution convenable pour sauver votre orchidée. Il faut donc agir très rapidement pour que votre plante ait des chances de survivre.
Tailler les racines
Quand votre orchidée devient sèche et ses pétales tombent jour après jour, cela signifie que ses racines souffrent énormément. La solution est donc de sortir la plante du pot afin de tailler les racines. Pour cela, il faut stériliser les cisailles pour retirer les racines sèches et pourries. Pendant cette opération, faites attention à n’enlever que les racines malsaines qui empêchent la croissance de votre plante. Vous devez laisser les racines fermes et saines en bon état.
Placer une éponge
Maintenant que vous avez enlevé les parties des racines malades, il faut donc appliquer la meilleure solution pour faire développer de nouvelle racine. Pour cela, utilisez l’astuce de l’éponge. Prenez une éponge classique de votre vaisselle et attachez-la à la base de votre plante. Puis, placez le tout dans un récipient rempli d’eau. De cette manière, l’éponge se présente comme un habitat naturel pour l’orchidée afin qu’elle constitue un nouveau système racinaire.
Rempoter la plante
Au bout de 2 à 3 semaines, vous verrez de nouvelles racines qui se forment. A ce moment-là, vous devez rempoter la plante dans un grand pot ou dans un sol. Puis, arrosez votre orchidée légèrement en préservant l’humidité du sol sans faire un excès d’eau. Il faut également pulvériser un peu d’eau sur les feuilles tous les 3 jours.