La saison automnale frappe désormais à nos portes et elle amène avec elle ce petit insecte à huit pattes. Il s’agit des araignées qui aiment se faufiler au plafond et se nicher dans les coins.
Christine Rollard, enseignante et chercheuse au Musée National de l’histoire naturelle de Paris, affirme que presque la moitié des Français a recours à l’aspirateur pour venir à bout des araignées dans la maison. Pourtant, c’est une grave erreur ! Voici l’explication.
Aspirer les araignées : une erreur gravissime à ne plus faire
Si vous êtes parmi les ennemis numéro 1 des araignées dans la maison qui n’attendent pas une seule seconde pour utiliser l’aspirateur, vous devez commencer par changer de tactique.
En effet, ces insectes parviennent toujours à trouver une issue pour sortir de l’aspirateur. Les espèces les plus fragiles peuvent mourir asphyxiées par la poussière ainsi que la vitesse d’aspiration qui peut être élevée. Pour les araignées les plus résistantes, l’aspirateur peut même devenir un véritable foyer.
Concrètement, cette petite bestiole va se nourrir des restes de nourriture ainsi que des résidus qui se trouvent dans le sac de l’aspirateur ou dans le réservoir. Elle y trouvera son aise et pourra survivre. Lorsqu’il n’y a plus aucune source d’alimentation, l’araignée va tout simplement sortir.
Sachez que même si vous avez pris soin de bien nettoyer l’aspirateur après chaque utilisation, l’araignée peut toujours survivre après s’être nourri des restes dans le sac ou le réservoir. En effet, ce petit insecte peut survivre jusqu’à 200 jours sans rien manger.
Au lieu d’aspirer les araignées, que faut-il faire ?
Vous devez savoir que les araignées sont utiles pour l’écosystème, étant donné qu’elles sont capables de tuer les nuisibles à l’instar des moustiques, des moucherons et des mouches. Pour les repousser rapidement et contribuer à l’écosystème qui est aujourd’hui une priorité majeure, voici comment procéder :
- Préparez un verre et une feuille de papier ;
- En procédant doucement, mettez le verre sur l’araignée afin de l’emprisonner ;
- Insérez doucement la feuille de papier sous le verre et assurez-vous de ne pas blesser le petit insecte ;
- Emmenez le verre jusqu’à l’extérieur ;
- Vous pouvez relâcher l’araignée loin de votre demeure et idéalement près de la nature.
Vous l’aurez compris, aspirer les araignées est tout simplement inutile et cela ne fait qu’aggraver la situation car vous créez un environnement propice à leur prolifération.
Au lieu de cela, il est conseillé de les libérer dans la nature afin que l’insecte ait une seconde chance de vivre.