Aspirateur : savez-vous à quoi sert ce petit trou sur le manche ? Voici sa fonction secrète !

Par Angela

Avez-vous déjà remarqué la présence de ce petit trou dans la poignée de l’aspirateur ? Ce n’est pas seulement esthétique car il a une fonction essentielle.

Mais quel est donc le rôle de ce trou qui se trouve sur la poignée de votre aspirateur ?

Aspirateur : voici ses principaux composants

Un aspirateur est un appareil utilisé généralement pour aspirer la saleté, la poussière et d’autres particules présents sur les surfaces.

Les éléments qui composent un aspirateur dépendent du type ou du modèle. Toutefois, on peut spécifier les parties suivantes.

Le moteur

Le moteur d’un aspirateur est sans aucun doute la partie la plus importante. Sans lui, cet appareil ne marche pas. En effet, lorsque le moteur tombe en panne, vous ne pouvez rien faire pour le sauver car il alimente l’appareil pour le faire fonctionner correctement.

Le filtre

Le filtre est l’une des pièces les plus indispensables d’un aspirateur. Il s’occupe de la séparation de la saleté du flux d’air. Il retient également les particules qui peuvent abîmer le ventilateur, le moteur ou le sac.

Voilà pourquoi, on vous conseille d’acheter un aspirateur avec un bon système de filtrage pour avoir un appareil avec une durée de vie plus longue. Le filtre est fabriqué avec divers matériaux. Du coup, son entretien est très variable.

Les filtres en papier jetables sont par exemple une bonne option pour les personnes allergiques tout comme les aspirateurs à filtre à eau qui font passer l’air à travers un réservoir d’eau.

Il existe également les filtres en tissu réutilisables et lavables à l’eau.

Petit trou sur le manche de l’aspirateur : à quoi ça sert ?

Le trou présent sur la poignée de l’aspirateur n’est pas utile dans les étapes de nettoyage. Cependant, il peut empêcher la surchauffe de l’appareil et en même temps prolonger sa durée de vie.

Pendant que vous utilisez votre aspirateur, il est possible que de petits objets soient aspirés accidentellement. Dans ce cas, il suffit d’ouvrir légèrement la fente qui cache un petit trou sur sa poignée. Plus elle est ouverte, plus la puissance d’aspiration diminue. Du coup, ça peut vous aider à mieux gérer l’aspiration selon les surfaces.

En outre, l’appareil peut aspirer des petits jouets, des bijoux ou des chaussettes, des objets qui peuvent obstruer le tube.

Pour ce faire, il est possible d’ouvrir le petit trou de la poignée pour récupérer ce qui a été aspiré avant qu’il n’atteigne le sac à poussière.

Lorsque vous passez l’appareil sur des meubles tels que le canapé, cela peut entraîner sa surchauffe. Pour éviter ce problème, il suffit d’ouvrir un peu le trou pour faciliter l’entrée d’air dans l’appareil.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.