Je place mes oignons au congélateur avant d’aller dormir ! Ce qui se passe est incroyable !

Par Angela

Les oignons sont des ingrédients courants dans la cuisine. Riches en antioxydants et en vitamines C et B6, cet aromate est très bénéfique pour la santé. Pour conserver les oignons, beaucoup choisissent de les mettre dans un endroit sec, frais mais sombre comme le garde-manger par exemple. Cependant, si vous le mettez au congélateur, vous ignorez ce qui va se passer !

Pourquoi placer les oignons au congélateur avant d’aller au lit ?

Avant de préparer vos oignons pour vos différentes préparations, il est conseillé de les mettre au congélateur. Mais pourquoi ? La raison peut vous étonner mais dès que vous avez essayé cette astuce, vous allez l’adopter au quotidien.

Découper les oignons sans pleurer : oui, c’est tout à fait possible

Peu de gens savent que congeler un oignon est une pratique très avantageuse surtout si vous aimez utiliser cet ingrédient en cuisine. En effet, cette méthode permet d’alléger les larmoiements pendant que vous pelez vos oignons ainsi que les irritations des yeux.

C’est très simple à faire : il suffit de placer les oignons crus au congélateur 15 minutes avant de les éplucher. Cependant, il existe d’autres trucs de mamie très intéressants pour réussir le défi sans verser de larme. Par exemple, il faut plonger les oignons dans de l’eau glacée avant de les peler ou encore mettre un bol d’eau ou une serviette humide à proximité de la planche à découper.

Pour quelle raison découper les oignons fait verser les larmes ?

Constitués de bulbes, les oignons figurent parmi les plantes qui retiennent le soufre dans le sol. Pour ce faire, il s’entasse sous forme de molécules nommées vacuoles. D’ailleurs, ce sont ces éléments soufrés qui procurent l’odeur intense et le goût spécifique de l’oignon.

Lorsque vous découpez l’oignon, ces composés vont entrer en contact avec une autre enzyme appelée alliinase. C’est là que la réaction chimique se produit grâce à la libération du gaz sous forme d’acide sulfurique qui irrite les yeux. Du coup, les yeux vont se défendre contre cette irritation en versant des larmes.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.