Cuisiner avec l’eau chaude du robinet : bonne ou mauvaise idée ?

Par Angela

De nombreuses personnes ont tendance à faire couler l’eau chaude du robinet de la cuisine pour préparer le repas ou pour faire la vaisselle.

Mais d’après Vicky Huppé, conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’utilisation de l’eau chaude pour cuisiner n’est pas du tout une bonne idée.

Même si le parcours de cette eau est sous surveillance, sa qualité se détériore par d’innombrables éléments sur son chemin.

Prenons l’exemple des canalisations. Il existe encore des résidences qui possèdent une entrée de service en plomb. Les soudures de la plomberie interne peuvent également contenir ce plomb.

Elle explique dans ses propos que le plomb se libère plus facilement dans l’eau chaude que l’eau froide.

Pour cette raison, il faut toujours utiliser l’eau froide pour cuisiner ou pour boire directement.

Certains pensent que faire bouillir l’eau chaude du robinet peut être la solution mais c’est faux.

Selon l’experte : « Faire bouillir l’eau chaude du robinet n’enlèvera pas le plomb qui pourrait s’y trouver ».

Même si vous avez des canalisations impeccables, il ne faut pas oublier que l’eau chaude du robinet se conserve dans un réservoir. Il est donc possible que l’eau contient des bactéries comme la légionellose.

Le risque est tout de même présent même si on remplace le chauffe-eau tous les 10 ans. C’est le cas également si on conserve la température d’eau à 60ºC.

En résumé, l’eau chaude du robinet est une eau stagnante stockée dans un réservoir d’eau et qui peut être souillée par le plomb. Elle est donc de mauvaise qualité en comparaison à l’eau froide.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.