L’amor polenta est une pâtisserie originaire de la ville de Varese, en Italie. Ce gâteau est très doux et délicieux. Il se prépare dans un moule spécial afin de lui donner cette forme typique. Il se concocte avec 3 sortes de farine, dont la farine de maïs, utilisée habituellement pour fabriquer la polenta. Épatez tout le monde avec la bonté exceptionnelle de ce gâteau! Sa texture parfaitement équilibrée et sa saveur unique conquerront petits et grands.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 8 personnes
Ingrédients
75 g de farine de maïs
75 g de farine
75 g de farine d’amande
10 g de levure chimique
125 g de beurre (mou)
4 œufs
125 g de sucre (granulé)
1 pincée de sel
10 ml de rhum blanc (ou limoncello)
1 gousse de vanille
Sucre en poudre
Préparation
Comment faire l’amor polenta?
Tamiser les farines avec la levure chimique. Amener le four à 170 ° C.
Dans un bol, mettre le beurre mou coupé en petits morceaux et ajouter le sucre cristallisé. Travailler longtemps ensemble au batteur électrique pour obtenir un mélange mousseux. Incorporer les œufs, un à la fois. Ajouter le suivant uniquement lorsque le premier est bien incorporé au mélange de beurre. Ajouter les graines de la gousse de vanille, une pincée de sel et le rhum. Continuer à travailler avec le batteur électrique. Le mélange doit être homogène. À ce stade, à l’aide d’une spatule (ne pas utiliser le fouet), ajouter les farines avec la levure chimique. Mélanger le tout doucement pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
Graisser et fariner le moule spécialisé amor polenta. Y verser le mélange et cuire dans un four préchauffé pendant environ 30/40 minutes (selon le four). Laisser refroidir complètement avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace et servir en tranches. L’amor polenta peut être conservée sous une cloche pendant environ 4 jours et peut même être congelée.