Pendant les différentes saisons, on essaie d’avoir au quotidien une maison propre, saine et parfumée.
A l’arrivée du printemps, la nature qui se réveille est synonyme d’un parfum enivrant de fleurs qu’on veut diffuser dans toutes les pièces de la maison.
Alors, comment avoir cette senteur du printemps à la maison ? Voici quelques astuces simples mais super efficaces !
Pot-pourri
Pour répandre un parfum enivrant de fleurs à la maison, le pot-pourri est l’une des méthodes les plus pratiques et surtout à moindre coût.
En effet, vous pouvez préparer un composé floral que vous pouvez mettre dans des vases transparents pour orner un meuble ou une table.
Pour créer un pot-pourri, il faut choisir les fleurs qui ont la senteur de ce que vous souhaitez avoir à la maison. Puis, faites-les sécher pendant plusieurs jours.
Par la suite, mettez-les dans un récipient avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix et placez le pot-pourri dans un coin que vous préférez.
Bougie parfumée
Pour diffuser une odeur magique à la maison en ce début de la saison printanière, pourquoi ne pas fabriquer une bougie parfumée DIY ? C’est une création qui ne demande que très peu d’ingrédients.
En détail, il vous faut :
- 1 orange
- 5 grammes d’huile de noix de coco (solide)
- 45 grammes de cire d’abeille
- 10 gouttes d’huile essentielle de cannelle
- 30 gouttes d’huile essentielle d’orange
Comment procéder ?
- Commencez par diviser en deux l’orange et retirez toute la pelure de manière uniforme sans la casser. Quand le bougeoir est prêt, on va maintenant créer la bougie.
- Faites fondre l’huile de noix de coco et la cire d’abeille au bain-marie afin d’avoir un mélange liquide.
- Puis, coupez le feu et ajoutez les huiles essentielles de cannelle et d’orange. Il est possible d’utiliser un mélange d’huiles essentielles d’agrumes si vous préférez.
- Ensuite, mélangez la préparation dans un mixeur pendant 30 secondes. Versez le tout dans l’écorce d’orange et utilisez un peu de cire pour bloquer la mèche au fond de l’écorce.
- Mettez la mèche en position verticale en laissant environ 1 cm. Ajoutez la cire et laissez refroidir avant de l’utiliser.
Spray parfumé
Pour avoir la senteur du printemps à la maison, préparez ce spray parfumé très simple. Vous pouvez faire des pschitt chaque fois que vous voulez parfumer les pièces de la maison.
Prenez un vaporisateur à remplir avec de l’eau chaude, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle. Agitez vigoureusement pour mélanger.
Puis, vous pouvez vaporiser la solution quand vous le souhaitez ! Et voilà, la senteur du printemps s’invite dans votre maison !