5 secrets que vous ignorez pour avoir un citronnier vert et fructueux !

Par Angela

Comme toutes les plantes, le citronnier a aussi son propre cycle et sa floraison qui a lieu au printemps. Quelles sont les petites précautions à respecter pour avoir une bonne récolte ?

Au même titre que les orangers, mandariniers et autres agrumes, le citronnier est une plante à feuilles persistantes, appartenant à la famille des Rutacées. Le nom de citron peut désigner à la fois la plante et le fruit lui-même. Selon certaines études génétiques, le citron n’est pas une espèce mais un hybride issu du croisement entre le cèdre (citrus medica) et le tilleul (citrus gurantifolia).

Quelques conseils pour avoir une plante luxuriante et récolter beaucoup de citrons

Le citronnier est l’une des plantes à feuilles persistantes qui se cultive dans le monde entier. En effet, les croisements ont rendu ces plantes cultivables sous différentes conditions climatiques. Les citronniers sont particulièrement appréciés par leur élégance unique mais aussi et surtout grâce à leur parfum incomparable.

Pour stimuler la floraison printanière des citronniers, l’une des premières précautions à mettre en œuvre est l’engrais. En effet, il faut faire attention à sa qualité et surtout à sa composition. Habituellement, pour garder les plantes en bonne santé, nombreux d’entre nous utilisent des engrais à haute teneur en azote. S’il est vrai qu’il est particulièrement efficace pour la croissance de la tige et des racines, cet engrais défavorise la croissance de la plante.

Quels sont les 5 secrets pour un citronnier fructueux ?

Si vous souhaitez avoir un citronnier qui fleurit, utilisez des engrais et des sols à faible teneur en azote. Parmi les engrais les plus adaptés pour favoriser la floraison du citronnier, choisissez ceux à base de potassium et de phosphore. Ces deux éléments favorisent en effet à la fois la floraison et la fructification. La quantité équilibrée de potassium et de phosphore aidera la plante à s’épanouir et à produire beaucoup de fruits.

Si les engrais ne sont pas particulièrement riches en potassium, vous pouvez alternativement agir de manière naturelle en déposant des peaux de bananes au sol. En fait, les bananes sont très riches en potassium. En plus de l’engrais, la lumière, l’eau et le taillage sont très importants pour avoir des citronniers fructueux.

En ce qui concerne la lumière, il faut que votre citronnier y soit exposé pendant quelques heures au quotidien. Au moins 4 heures par jour sont recommandées. En effet, la lumière stimule le processus de photosynthèse de la chlorophylle.

L’eau est également indispensable. Pour avoir une floraison luxuriante au printemps, il faut arroser le citron une fois par semaine. Vous devez faire attention à éviter l’eau stagnante. Cela évite que les racines de votre plante ne pourrissent. Enfin, il est important de tailler le citronnier environ 70 jours après la floraison. De cette façon, vous allégez la plante en favorisant sa santé pour une production régulière de fruits l’année suivante.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.