Vous venez de préparer un gratin et il met trop de temps à refroidir ? Voici quelques astuces pour régler ce problème en à peine quelques minutes.
Pour éviter les intoxications alimentaires, il faut toujours mettre les plats préparés au frais après préparation. Pour ce faire, l’ANSES conseille de les placer au réfrigérateur au moins deux heures après leur préparation.
En effet, si vous laissez les plats chauds traîner dans un coin à température ambiante trop longtemps, la prolifération bactérienne se fait très rapidement et le risque pour la santé est très élevé.
Cependant, une fois les plats préparés, ils mettent trop de temps avant d’être froids alors qu’il est impossible de glisser un plat chaud au frigo.
Quelle est donc la solution idéale pour avoir un plat à la température qui convient au réfrigérateur ? Oui, vous pensez que c’est impossible mais les solutions sont innombrables.
Faire un bain-marie avec des glaçons
On utilise souvent le bain-marie pour faire fondre le chocolat durant la préparation d’une recette. Toutefois, c’est un système pratique pour refroidir un plat.
Pour ce faire, versez de l’eau froide et beaucoup de glaçons dans un grand plat puis, placez le plat chaud à refroidir à l’intérieur. En peu de temps, la température du plat va s’abaisser tout doucement.
Mettre la préparation dans un plat froid
Vous venez de préparer une bonne soupe et elle est encore brûlante ? Transférez-la dans un récipient froid et elle va refroidir plus rapidement.
Diviser en plusieurs portions
Si vous divisez un plat en petites portions, il va se refroidir en un temps express. Par exemple, réalisez plusieurs portions de gratin de coquillettes et votre plat va refroidir plus vite.
Étaler la préparation
Pour avoir un plat froid rapidement, pensez à étaler la préparation en fine couche dans un plat au lieu de la conserver dans une casserole. Il est possible de refroidir le plat dans le congélateur avant d’y verser votre préparation.