5 aliments qui boostent la mémoire : essayez-les !

Par Angela

L’alimentation est l’une des clés d’une bonne santé cérébrale. Pour cela, certains aliments sont plus adaptés que d’autres lorsqu’il s’agit d’améliorer la santé du cerveau.

Il faut manger du poisson mais pas n’importe quel poisson ! Privilégiez ceux qui sont particulièrement riches en oméga 3 comme le saumon, la truite, le sardine, le hareng ou le thon.

Le cerveau utilise les oméga 3 pour construire les cellules nerveuses. Ces graisses sont essentielles pour les fonctions cognitives et de mémoire.

Le café

La caféine a plusieurs aspects positifs pour le cerveau : elle augmente la concentration en bloquant l’adénosine qui favorise plutôt le sommeil et elle améliore l’humeur en augmentant la sécrétion de dopamine.

La consommation de café à long terme peut également réduire le risque de maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Les myrtilles

Les myrtilles contiennent des anthocyanes qui sont des substances antioxydantes et anti-inflammatoires luttant contre le stress oxydatif. Manger des myrtilles peut donc combattre le vieillissement et les maladies neurodégénératives.

Le curcuma

Le puissant effet antioxydant et anti-inflammatoire du curcuma peut franchir la barrière hémato-encéphalique. Cela atteint le cerveau afin d’en faire bénéficier aux cellules nerveuses.

Le curcuma participe également à l’amélioration des symptômes de la dépression. Il aide la mémoire et stimule la croissance de nouvelles cellules nerveuses.

Le brocoli

Riche en antioxydants, le brocoli contient également beaucoup de vitamine K. 160 grammes de brocoli fournissent plus de 100 % des besoins quotidiens en ce nutriment fondamental.

Certaines études ont trouvé même une relation entre un apport élevé de vitamine K et une amélioration de la mémoire et des capacités cognitives.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.