5 effets étonnants qui se produisent dans votre corps si vous mangez du pain tous les jours !

Par Angela

Le pain est un aliment courant dans la culture occidentale. Ce n’est pas ainsi un hasard s’il est toujours présent sur nos tables à chaque repas pour accompagner toutes les préparations culinaires. Mais ces dernières années, ses qualités ont été mises à rude épreuve par les régimes très faibles en glucides ou par l’alimentation sans gluten. Sa popularité a ainsi connu une baisse considérable.

Mais que se passe-t-il si vous consommez du pain tous les jours ? Voici les conseils précieux des meilleurs experts.

Que se passe-t-il si vous mangez du pain tous les jours ?

Le pain est fabriqué avec différents produits comme la farine normale ou complète, avec ou sans sel, du lait, de l’huile ou de la farine de seigle. Si tous les pains ont une valeur très élevée des glucides, les calories peuvent varier d’un type à un autre.

Le pain est capable d’augmenter votre glycémie

Manger du pain surtout le pain blanc tous les jours est déconseillé si vous avez une glycémie élevée. Les glucides simples contenus dans cet aliment sont absorbés dans la circulation sanguine beaucoup plus rapidement que les glucides complexes, entraînant une augmentation rapide de la glycémie. Cela peut causer des pathologies très graves notamment le risque de diabète, des maladies cardiovasculaires et de la prise de poids.

Le pain provoque une prise de poids massive

Les glucides simples contenus dans le pain peuvent à peine remplir l’estomac. En le mangeant, vous ne ressentez aucun soupçon de satiété. Essayez de le consommer avec modération et de le combiner avec un mode de vie sain accompagné de quelques activités physiques quotidiennes.

Le pain endommage le microbiome

Si vous avez l’habitude de manger du pain blanc, sachez que l’apport en fibres est quasiment nul. Dans ce cas, il pourrait endommager le microbiome, cette colonie de bonnes bactéries présentes dans l’intestin. Tout cela pourrait par la suite provoquer des déséquilibres intestinaux avec les problèmes suivants : côlon irritable, inflammation, diarrhée ou encore constipation.

Il procure des minéraux et des vitamines à l’organisme

Cependant, manger du pain tous les jours est bénéfique pour le corps. Riche en propriétés nutritionnelles, c’est un aliment qui aide à avoir un bien-être physique. En effet, le pain contient du phosphore, des protéines, du zinc, du magnésium, du calcium, des sels minéraux et des fibres. Le corps a besoin de ces éléments quotidiennement pour rester en bonne santé.

Il nourrit le corps et l’esprit

Vous ne savez peut-être pas que le cerveau se nourrit principalement de glucose qui est la forme la plus simple de glucides. Et le pain en est une excellente source.

Le pain complet, grâce à ses glucides complexes, vous rassasie plus longtemps. Mais consommer le blanc avec équilibre et modération ne gâchera certainement pas votre alimentation.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.