Quand il s’agit de la question du ménage, le calcaire se trouve en tête de liste comme étant l’ennemi numéro un. Il envahit presque tous les quatre coins de la maison allant des équipements sanitaires jusqu’au carrelage en passant par la baignoire. Il ne s’agit pas seulement d’un problème esthétique, la présence du calcaire peut provoquer l’obstruction des canalisations d’eau chaude. Aujourd’hui, je vais vous livrer des super astuces à base de produits naturels pour éliminer le calcaire d’une façon définitive !
Vinaigre et sel
Pour venir à bout du calcaire, préparez un mélange de vinaigre blanc avec de l’eau et une pincée de sel. Mettez le mélange sur le feu jusqu’au frémissement. Ceci est important pour que le mélange puisse agir pendant de longues heures. Quand il est prêt, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer tous les objets en verre endommagés par le calcaire.
Bicarbonate de soude
Cette astuce est semblable à la méthode précédente sauf que la consistance du mélange est plus pâteuse. Pour cela, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau. En effet, le bicarbonate est un excellent produit anticalcaire. Quant à l’application du mélange, veuillez procéder de la manière suivante : appliquez la pâte obtenue sur les zones touchées par le calcaire. Laissez agir quelques minutes. Puis, frottez avec une éponge et rincez à l’eau. En quelques minutes, les traces de calcaire ont disparu pour laisser place à une propreté éclatante.
Bicarbonate de soude, vinaigre et citron
Dans un récipient, mélangez les trois ingrédients : bicarbonate de soude, vinaigre et citron. C’est un mélange ultra puissant qui est capable d’éliminer toutes les taches même les plus incrustées. Pour enlever les traces de calcaire, il suffit d’appliquer le mélange sur la surface à nettoyer. Laissez agir pendant 10 minutes. Puis, frottez avec une éponge. Rincez et essuyez avec un chiffon propre.
Eau et citron
Si votre machine à laver ou votre lave-vaisselle est envahi par les dépôts de calcaire, ceci peut les faire partir en toute efficacité. Mélangez 3 cuillères à soupe d’acide citrique avec un demi-litre d’eau. Versez ce mélange à la place du liquide vaisselle ou de la lessive et laissez agir. Vous voilà avec une machine comme neuve.