Une fois la date de péremption des aliments dépassée, on a souvent la mauvaise habitude de jeter les denrées alimentaires à la poubelle. Cependant, vous ne savez pas que certains aliments restent toujours propres à la consommation malgré le fait qu’ils sont périmés. En voici quelques-uns.
Les œufs
Lors de votre dernière course, vous avez pris une boite de 30 œufs frais. Mais comme vous ne les avez pas utilisés régulièrement, il en reste beaucoup dans la boite et ils ont dépassé la date de consommation.
Avant de les jeter définitivement à la poubelle, vous n’avez qu’à vérifier l’état de vos œufs. Si les coquilles d’œufs ne contiennent aucune trace, vous pouvez encore les conserver jusqu’à 4 semaines environ.
En revanche, si la coquille est fendillée et commence à fissurer, cela signifie qu’il y a une présence probable de bactéries. Du coup, il faut pratiquement les jeter.
Les boîtes de conserve
Vous avez rangé votre garde-manger et vous avez trouvé une vieille boite de sardines qui est déjà périmée depuis 2019 ? Eh bien, la bonne nouvelle c’est que les boîtes de conserve même périmées peuvent encore se manger. Cependant, vous devez vérifier qu’elle n’est pas gonflée ou cabossée mais en bon état.
Le riz
Le riz est un aliment impérissable. Que ce soit le riz blanc, le riz jasmin ou le riz basmati, sa durée de vie est éternelle. Mais le riz brun est un cas exceptionnel. Ce riz est riche en huile et sa durée de conservation est moins courte que les autres types de riz. Néanmoins, ce riz peut se consommer sans aucun risque même 2 ans après sa date de péremption.
Pour bien conserver le riz, choisissez un endroit frais et sec. Après l’ouverture du sachet, versez le riz dans un récipient hermétique. Puis, mettez le tout dans le réfrigérateur ou dans le congélateur pour préserver toute sa saveur.
Le chocolat
Le chocolat est un aliment gourmand et savoureux. Mais quand il dépasse la date de péremption, il blanchit un peu mais il reste toujours consommable. De manière générale, on peut conserver le chocolat pendant longtemps surtout s’il est fabriqué par les artisans chocolatiers.
En ce qui concerne les chocolats industriels, il faut savoir qu’ils vont perdre un peu de leur arôme mais leur consommation ne présente aucun danger pour la santé. Cependant, si vous remarquez la présence d’une fine couche blanche sur votre chocolat, vous devez le jeter tout de suite.