Comment fabriquer l’insecticide le plus efficace pour vos plantes ?

Par Angela

Le savon de Marseille est un produit très utilisé aussi bien pour la lessive que pour l’entretien ménager. Mais tout le monde ignore qu’il peut s’utiliser dans le jardin comme insecticide naturel. Grâce à un décret qui certifie son efficacité pour l’agriculture biologique (annexe 2 du nouveau décret ministériel 6793 du 18/07/2018), il vous rassure que son utilisation ne cause aucun dommage pour l’environnement.

Voici comment fabriquer l’insecticide le plus efficace pour vos plantes

Le savon de Marseille peut neutraliser les insectes car il bloque leur système respiratoire en les étouffant complètement. Mais malheureusement lorsqu’il s’évapore, il n’est plus efficace. Pour cela, il faut le vaporiser à nouveau dès que son action cesse.

En outre, le savon de Marseille est aussi un excellent épaississant qui possède une plus grande efficacité même s’il est utilisé avec d’autres insecticides naturels. Si vous utilisez par exemple de l’huile de neem, le savon de Marseille est un produit indispensable à ajouter dans l’eau.

Quels insectes neutralise-t-il ?

L’utilisation du savon de Marseille est utile pour certains types d’insectes comme les pucerons, les cicadelles, les cochenilles, les tingis, les thrips et le psylle du poirier. Vous pouvez également utiliser ce composé pour libérer les plantes du miellat. Il s’agit d’une substance produite par les excréments d’insectes qui se dépose non seulement sur les tiges mais aussi sur les feuilles.

Comment l’utiliser ?

Si vous devez traiter une grande surface, vous devez préparer 1 à 2 kg/hl de savon solide ou en pâte. En revanche, pour le traitement de votre jardin, la proportion est de 10 à 20 grammes/litre si vous utilisez un flacon pulvérisateur. Sinon, il faut 150 à 300 grammes pour une pompe à dos de 15 litres. D’autre part, si vous souhaitez l’utiliser comme agent épaississant, la dose est de 1 à 2 grammes/litres.

Pour utiliser du savon de Marseille ou du savon noir à usage agricole, vous ne pouvez pas utiliser le savon classique du commerce sauf si vous êtes sûr qu’il ne contient pas d’additifs ni de parfum. Vous devez vous rendre dans des magasins spécialisés qui commercialisent des produits agricoles pour l’acheter. Vous pouvez l’utiliser sur tout type de légume, fruit ou plante ornementale.

Ce produit peut-il être nocif ?

L’utilisation de ce savon est autorisée car il a un faible impact environnemental. Mais malheureusement il est nocif pour tous les insectes même pour les abeilles et les coccinelles.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.