3 usages insoupçonnés du percarbonate de soude à la maison

Par Angela

Le percarbonate de soude est un produit que vous pouvez utiliser au quotidien pour vos tâches ménagères. Son action blanchissante pourrait vous surprendre de plusieurs manières que ce soit pour nettoyer les vêtements, blanchir le linge blanc ou encore dégraisser les casseroles. Si vous voulez essayer de l’utiliser, découvrez ces 3 façons malines d’utiliser le percarbonate de soude à la maison.

Pour nettoyer les vêtements

Si vous avez des vêtements plein de taches même les plus coriaces comme les taches de vin, de sang ou de café, le percarbonate de soude se présente comme la solution infaillible. Il est d’une efficacité redoutable pour détacher un vêtement. Pour ce faire, vous avez deux options possibles : soit vous l’utilisez dans la machine à laver soit vous le saupoudrez sur la tache directement.

Dans la machine, ajoutez 1 à 2 cuillères de percarbonate dans le tambour avec votre lessive classique. Pour le lavage à la main, mettez 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate dans 1 L d’eau chaude. Mélangez bien et appliquez cette solution sur la tâche à l’aide d’une éponge. Laissez reposer 10 minutes avant de rincer et de sécher le vêtement.

Pour blanchir le linge blanc

Le percarbonate de soude est une excellente option naturelle à la javel si vous souhaitez blanchir le linge. En effet, il a le pouvoir de redonner de l’éclat à un linge jauni ou terne. Pour tirer profit de ce produit, mettez 50 g de percarbonate de soude dans 3 L d’eau chaude, mélangez bien et faites tremper votre linge dans cette solution pendant 4 heures ou même toute la nuit. Rincez et lavez en machine.

Il est possible d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate dans la machine pour décupler l’effet blanchissant de votre lessive habituelle.

Pour dégraisser les casseroles

Le fond de votre casserole est brûlé et vous ne savez pas quoi faire pour le récurer ? Dans ce cas-là, le percarbonate de soude est votre allié de taille. C’est un produit dégraissant et peu abrasif qui peut enlever la saleté incrustée en toute efficacité. D’ailleurs, il peut s’utiliser sur une surface en inox car il ne produit pas des rayures.

Pour utiliser le percarbonate de soude, prenez la casserole à nettoyer et versez dedans 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude. Puis, remplissez avec de l’eau chaude. Laissez reposer pendant 4 heures ou plus si nécessaire et rincez à l’eau courante. Vous verrez que votre ustensile sera comme neuf.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.