Oui, les noix de cajou s’avèrent un excellent allié santé !

Par Angela

Les noix de cajou s’inscrivent en tête de liste parmi les fruits secs les plus sains et les plus nutritifs. C’est un aliment qui contient une bonne quantité de polyphénols. Ces éléments sont très utiles pour lutter contre les radicaux libres premiers responsables de l’apparition de nombreuses maladies. Ce que vous ne savez pas, c’est que ce fruit sec est un antidépresseur naturel qui offre d’innombrables bienfaits à la santé !

Noix de cajou : un allié santé de taille

Comme les amandes ou les pistaches, les noix de cajou se distinguent par leur abondance en protéines, en acides gras insaturés et en vitamines. Elles se présentent également comme une source inépuisable de nutriments essentiels pour la santé. Elles contiennent en effet du magnésium, du cuivre ou encore du phosphore.

5 bienfaits santé de la noix de cajou

Les noix de cajou sont très caloriques avec 275 calories pour 50 grammes. Cependant, c’est un fruit sec connu pour sa richesse en vitamines, en minéraux, en fibres solubles et en substances phytochimiques.

En outre, la noix de cajou offre une forte teneur en acides gras monoinsaturés, acide oléique et palmitoléique. Bénéfiques pour la santé cardiaque, les acides gras essentiels contribuent à la diminution du mauvais cholestérol et à l’augmentation du taux de bon cholestérol dans le sang.

Les noix de cajou ne sont pas seulement savoureuses, elles renferment des minéraux essentiels tels que le magnésium, le potassium, le cuivre, le zinc, le sélénium et le fer. Le zinc est indispensable pour avoir une bonne digestion. Quant au sélénium, il est d’une grande importance pour combattre le stress oxydatif. Si vous consommez une poignée de noix de cajou au quotidien, votre corps bénéficie d’une panoplie de minéraux pour son bon fonctionnement tout en limitant les carences nutritionnelles.

Les noix de cajou sont riches en vitamines essentielles : vitamine B6 (pyridoxine), vitamine B5 (acide pantothénique) et vitamine B11 (thiamine). Sachez que 100 grammes de noix de cajou procurent 30% des apports quotidiens recommandés en vitamine B6. Si toutes ces vitamines sont cruciales pour équilibrer le taux de cholestérol et améliorer le métabolisme des glucides, la vitamine B6 participe à la prévention des risques de développer une anémie sidéroblastique.

Enfin, les noix de cajou contiennent du zéaxanthine. Il s’agit d’un nutriment indispensable pour la bonne santé oculaire. Elle est connue pour ses caractéristiques antioxydantes et protectrices. Ces dernières sont essentielles pour la prévention de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge ou DMLA chez les personnes âgées.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.