Défi logique : localisez la boule la plus lourde en faisant 2 tentatives !

Par Angela

Ce défi de logique se présente comme un casse-tête qui vous transporte dans un challenge mental. Il consiste à résoudre cette énigme assez simple.

Vous avez une balance avec deux plateaux et 8 boules qui semblent similaires. Cependant, l’une de ces balles a un poids plus lourd que les autres et il faut la déterminer en utilisant deux fois la balance. Comment procéder à ce défi  logique ?

Challenge logique : utilisez la méthode de la division

Ici, on utilise une balance sans poids et donc elle n’indique pas le poids réel de chaque boule. Pour ce faire, il faut utiliser des méthodes alternatives afin d’avoir la solution plus rapidement.

La première option que vous pouvez utiliser est de diviser les boules en deux parties. Autrement dit, vous devez mettre 4 boules sur chaque plateau de la balance. Une fois les 4 boules sur le plateau, l’un des deux plateaux va descendre car il va y avoir la boule plus lourde.

Mais quelle est donc la boule qui est plus lourde que les autres ? Il est possible de diviser les boules en ne mettant que deux balles sur chaque plateau. En faisant plusieurs expériences et en enlevant une seule balle, vous allez connaître à la fin la boule la plus lourde. C’est peut-être efficace mais cela nécessite plusieurs tentatives qui dépassent les deux autorisées.

Alors, quelle est l’approche la plus convenable pour déterminer la boule la plus lourde en n’utilisant que deux fois la balance ?

Voici la procédure à adopter pour déterminer la boule la plus lourde

Pour identifier la balle qui a le poids le plus élevé en seulement deux tentatives, la seule procédure qui fonctionne est de diviser les boules en groupes de trois et de laisser deux de côté.

Pour ce faire, passez les deux groupes sur la balance et le plateau qui tombe en premier contient certainement la balle la plus lourde. Puis, il y a deux options :

  • Il est possible de faire une deuxième pesée. Pour déterminer la balle la plus lourde parmi les trois, il vous suffit de comparer le poids de deux d’entre elles tout en mettant la troisième de côté. Si les deux plateaux restent en équilibre, la boule de côté est la plus lourde. En revanche, si l’une des deux penche, vous obtiendrez toujours la réponse.
  • En revanche, si les deux ensembles de trois boules se révèlent parfaitement équilibrés lorsqu’ils sont pesés ensemble, il vous suffit alors de comparer les deux boules que vous aviez initialement retirées pour identifier celle qui est plus lourde.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.