Le sucre de canne a connu un franc succès ces dernières décennies en cuisine. Considéré comme une option plus saine, il a remplacé entièrement le sucre blanc. Les étalages des grandes surfaces ont ainsi délaissé le sucre blanc et sont envahis désormais par ce sucre plus sain et plus hygiénique. Mais le sucre de canne est-il vraiment plus sain ? Fait-il vraiment moins mal à notre organisme ?
Sucre de canne : roux ou complet ?
Le sucre de canne est un produit obtenu grâce à la transformation de la canne à sucre. Différent du sucre blanc qui provient de la betterave, c’est le tronc de la canne à sucre qui a été utilisé pour obtenir un sirop appelé mélasse. Par la suite, cette solution a été façonnée pour extraire le saccharose. Ce processus de transformation permet de réaliser deux types de sucres de canne : le sucre complet et le sucre roux.
Il est rare de trouver du sucre de canne complet dans les supermarchés. Étiqueté comme « bio », ce sucre n’a pas subi beaucoup de raffinage. Son aspect est doux et collant. Quant au sucre de canne roux, c’est le plus vendu au supermarché. Ce sucre plus raffiné est l’équivalent du sucre blanc. Il est commercialisé dans des petits sachets avec sa couleur plutôt brute.
Sucre de canne : mauvais ou pas ?
Si le sucre de canne est considéré comme plus sain, c’est parce qu’il est moins raffiné que le sucre blanc et donc plus naturel et sans additif. Pourtant, du point de vue calorique, le sucre blanc ne dépasse que très peu le sucre de canne roux. Si le sucre roux présente 370 calories pour 100 g, le sucre blanc apporte environ 390 calories pour 100 g. Quant au sucre de canne complet, l’apport calorique pour 100 g est de 270 calories.
Concernant l’apport nutritionnel, le processus de raffinage a permis d’éliminer tous les éléments nutritifs présents dans la mélasse du sucre de canne. Ce qui fait que le sucre roux et le sucre blanc ont les mêmes composants nutritifs. Les deux types de sucres ne procurent donc pas de substances nutritives à l’organisme. Comme toutes les sucreries, les deux sucres restent une source d’énergie rapide.