Votre orchidée a des racines brunes ? Cela veut dire que vous commettez ces erreurs !

Par Angela

Les orchidées sont l’une des plantes ornementales les plus réputées. Même si les variétés comme les phalaenopsis sont très simples à entretenir, il arrive que certains problèmes surviennent.

Les orchidées sont très sensibles et la pourriture des racines peut arriver à tout moment. Ce désagrément se montre à travers les feuilles de votre plante et les fleurs qui peuvent se faner. Et s’il est visible sur les feuilles et les fleurs, il est impossible de sauver votre plante.

Cependant, si les premiers signes de pourriture sont identifiés sur les racines, vous devez agir rapidement.

Qu’est-ce qui se passe quand les racines de l’orchidée sont brunes et comment y remédier ? Voici toutes les réponses !

Les racines de votre orchidée sont brunes : que faire ?

La première chose à faire est de vérifier les racines en question.

Retirez doucement le substrat jusqu’à ce que vous puissiez bien voir toutes les racines. Si les racines sont foncées et molles, vous pouvez dire que la problème de la pourriture est bien présente. Cependant, si cela ne concerne qu’une partie des racines, vous pouvez encore récupérer votre plante.

Enlevez la plante du pot

Pour sauver votre orchidée de la pourriture des racines, retirez-la immédiatement du terreau contaminé dans lequel elle est cultivée.

Si la plante est dans un pot en plastique, pressez les côtés du pot pour libérer doucement la plante du récipient et retirez simultanément la plante de la base.

Mettez le pot de côté et tenez l’orchidée par la tige. Enlevez soigneusement la majeure partie de terre et placez l’orchidée sur une surface propre.

Pendant cette opération, vous devez utiliser des outils entièrement désinfectés.

Coupez toutes les racines noircies et pâteuses

Déterminez les racines pourries et coupez-les définitivement.

Pour donner à votre orchidée les meilleures chances de rétablissement, traitez les racines restantes de la plante avec un fongicide.

Si vous ne disposez pas de ce produit, utilisez de la cannelle moulue directement sur les racines.

Ensuite, étalez une serviette en papier propre ou un journal sur une surface. Posez l’orchidée à plat sur le dessus. Tamponnez délicatement les racines restantes avec un chiffon propre pour les sécher au maximum.

Laissez la plante reposer pendant 12 à 24 heures.

Rempotez votre orchidée

Désinfectez le pot dans lequel se trouvait votre plante en la plongeant dans une bassine avec de l’eau chaude et quelques gouttes d’eau de Javel.

Par la suite, remplissez-le avec un mélange poreux spécial pour orchidée.

Remplissez le fond du pot avec de l’écorce en empilant un peu plus de mélange sur les côtés.

Placez votre orchidée au centre et entourez doucement l’orchidée avec plus de terreau tout en remplissant progressivement le pot. Une fois le pot plein, appuyez sur la surface du sol pour vous assurer qu’il est bien rempli.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.