2 cuillères à soupe de ce fruit le matin soulage la constipation et diminue le taux de cholestérol élevé !

Par Angela

Avez-vous déjà ressenti l’un de ces trois symptômes de la constipation : selles rares ou peu fréquentes, sensation de selles dures, douleurs abdominales ? En effet, la constipation provient d’une multitude de causes : alimentation malsaine, manque de fruits et légumes ou encore manque de pratique d’exercices physiques.

Cependant, si vous êtes enceinte, la constipation peut également être due à des changements hormonaux de la pression de l’utérus lui-même, y compris la consommation de suppléments vitaminiques à base de fer (que l’on trouve dans la plupart des vitamines prénatales).

Quoi manger pour soulager la constipation ?

Consommez des aliments riches en fibres

Une alimentation trop pauvre en fibres peut causer la constipation. Par conséquent, il faut choisir de manger des aliments particulièrement riches en fibres, très utile pour ajouter du volume et de la douceur aux selles. Alors que les fibres solubles absorbent l’eau et se lient aux acides gras pour former une substance visqueuse qui maintient les selles molles, les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau, fournissant du volume et de l’humidité.

Mais faites attention, consommer trop de fibres d’une manière rapide peut augmenter l’inconfort intestinal provoquant ballonnements et gaz. Ce que vous devriez faire, c’est d’augmenter lentement la consommation de fruits et légumes, en optant pour une quantité de fibres entre 20 et 25 grammes par jour.

Et quels sont les aliments les plus riches en fibres ?

Fruits : pêches, framboises, pommes, abricots, fraises, figues, raisins secs et prunes.

Légumes: presque tous les légumes y compris les feuilles, les tiges et les racines mais les choux de Bruxelles et les carottes se démarquent par leur richesse en fibres très élevée.

Grains entiers : l’avoine, le riz brun, le blé entier, le seigle, l’orge et le quinoa.

Graines: les graines de chia et de lin.

Légumineuses : pois chiches, lentilles, soja et haricots blancs.

Quelques remèdes naturels et efficaces

Les prunes sont extrêmement utiles pour soulager la constipation de manière tout à fait naturelle. De plus, ce fruit est d’une efficacité redoutable pour faire baisser le mauvais cholestérol, augmenter la satiété et réguler la tension artérielle, même pendant la grossesse.

Généralement, vous devez faire tremper trois pruneaux dans une tasse d’eau pendant la nuit. Puis, le lendemain matin et à jeun, consommez-les au petit-déjeuner. Si vous le souhaitez, vous pouvez également boire le liquide obtenu.

Pour soulager la constipation, voici une recette à base de prunes.

Ingrédients

10 prunes

Le jus de ½ citron

½ verre d’eau (100 ml)

Préparation

Mettez les pruneaux dans le mixeur avec le jus d’un demi-citron et un demi-verre d’eau.

Mixez le tout pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit épais et homogène.

Conservez dans un bocal en verre fermé.

Pour calmer la constipation, consommez 2 cuillères à soupe de cette préparation avant le petit déjeuner, 2 cuillères à soupe en milieu de matinée et 2 cuillères à soupe en fin d’après-midi.

Pour prévenir la constipation, 2 cuillères à soupe par jour le matin à jeun suffiront.

Si vous voulez un moyen plus rapide pour lutter contre la constipation, mangez simplement 2 à 3 pruneaux le matin, jusqu’à ce que la maladie disparaisse.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.