e La surchauffe est un problème courant chez les ordinateurs portables surtout lorsque ces derniers sont particulièrement sollicités.
Pourtant, il est tout à fait normal que le laptop fasse fonctionner un peu plus longtemps son ventilateur étant donné qu’on se sert tous les jours pour travailler ou encore pour se divertir.
Que faire lorsque vous vous trouvez face à un ordinateur qui chauffe ? Agissez de manière intelligente et rapide pour préserver au maximum la durabilité de votre appareil.
Surchauffe de l’ordinateur : les solutions incontournables pour en finir avec ce problème
Pour tous ceux qui font du télétravail et à défaut d’un ordinateur de bureau, l’ordinateur portable est un “must”. Seulement, lorsque le processeur n’est pas assez élevé, le laptop peut rapidement surchauffer.
Concrètement, si vous avez tendance à lancer un grand nombre de programmes d’un seul coup, le processeur ne peut pas supporter et chauffe rapidement. Pour vous donner un exemple, c’est le cas lorsque vous jouez à des jeux vidéo ou lorsque vous utilisez Photoshop.
La première solution qu’on vous recommande est de placer une base de ventilation pour favoriser l’aération de l’ordinateur portable. En tant que gamer ou expert en graphisme, vous avez tout intérêt à installer ce support.
En effet, les logiciels de montage ainsi que les jeux comptent parmi les programmes les plus énergivores. Grâce à ce support, vous faites bénéficier à l’ordinateur portable une bonne ventilation car les ouvertures destinées à l’aération se trouvent en dessous du laptop.
Prenez du temps pour nettoyer le ventilateur
Après la surchauffe survient généralement l’arrêt sans raison de l’ordinateur. Et si le problème vient de votre ventilateur qui a besoin d’un bon coup de dépoussiérage ?
En effet, les saletés et les particules poussiéreuses peuvent rapidement prendre le dessus sur votre ventilateur. Vous avez le choix entre aspirer avec la puissance la plus faible ou bien adopter cette méthode de nettoyage :
- Munissez-vous d’une bombe d’air sec que vous pouvez acheter en magasin ;
- Débranchez votre laptop s’il est en charge ;
- Eteignez-le sans hésiter ;
- Démontez votre ordinateur et si vous n’êtes pas confiant à l’idée de faire le démontage, contactez aussitôt un professionnel ;
- Secouez la bombe d’air sec pour libérer le gaz prochainement ;
- Vaporisez l’air sec sur le système de ventilation de votre ordinateur ;
- Cette action permet de libérer la poussière qui obstrue les grilles de ventilation du pc.
Alternativement, vous pouvez utiliser des cotons-tiges pour retirer les poussières. Enfin, veillez à placer le pc dans un endroit qui favorise une bonne circulation de l’air notamment sur une surface lisse comme une table.