Si vous aimez tant l’orchidée et vous voulez l’avoir aux quatre coins de votre maison, vous n’êtes pas obligé de l’acheter chez votre fleuriste. En effet, il existe des techniques efficaces qui permettent de reproduire vos plantes en faisant pousser de nouvelles pousses. Il suffit juste d’avoir la plante mère à partir de laquelle vous allez commencer le processus de reproduction.
L’univers du jardinage se caractérise par des règles précises qui, si vous les suivez, vous permettront d’obtenir d’excellents résultats. Puis, il faut avoir la main verte et prendre soin de votre plante du début à la fin.
La méthode virale et facile à faire
Les orchidées sont l’une des plus belles plantes décoratives. Elles forment un environnement élégant et agréable. Pour pouvoir reproduire cette plante, cette technique simple et économique va certainement vous séduire. C’est une reproduction à base de bouteille en plastique axée sur le bon entretien des boutures. Les boutures sont les fragments de plantes venant de la plante mère à placer dans l’eau ou dans le sol pour donner vie à de nouvelles plantes.
Tout d’abord, commencez par vous procurer d’une bouteille en plastique de 2 litres.
Coupez la partie haute en laissant une partie attachée pour pouvoir l’ouvrir et le fermer. Faites ensuite quelques trous dans le bouchon et sur le côté pour que l’air passe quand on le referme.
Ensuite, coupez 2 boutures qui doivent mesurer au moins 10 centimètres de long, sous un nœud où se trouvent des racines instables.
Maintenant, recouvrez la base de mousse humide et fixez-la avec un ruban ou un élastique pour qu’elle reste bien en place. Insérez les boutures à la mousse à la base à l’intérieur de la bouteille, puis fermez-la.
Le but ici est de créer une serre mobile dans laquelle vous cultivez vos nouvelles orchidées. Pour que les racines soient renforcées, choisissez un meilleur emplacement pour vos orchidées.
Pour cela, optez pour un endroit lumineux sans une exposition directe au soleil et assez humide. Après deux semaines, les boutures auront des racines et vous pouvez les enterrer.
Choisissez un pot de taille moyenne rempli de terreau drainant spécialement conçu pour les orchidées. Là, vous aurez une plante à part entière.
La plante a besoin d’une température de plus de 15 degrés et d’un arrosage uniquement lorsque le sol est sec. N’oubliez pas la fertilisation du sol avec un engrais spécifique pour cette plante.
Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre et vous aurez une maison pleine d’orchidées.