Vieilles tongs : ne les jetez plus mais recyclez-les de façon créative !

Par Angela

Si vous possédez de vieilles tongs au fond de votre armoire, ne les jetez pas mais réutilisez-les de manière brillante !

Comment recycler les vieilles tongs ?

Vous avez des tongs classiques en caoutchouc que vous ne mettez plus ? Ne les jetez pas encore car vous pouvez leur donner une seconde vie en quelques étapes simples. Cependant, vous devez vous assurer seulement d’avoir une semelle en bon état car on va les transformer en des chaussures innovantes.

Pour ce faire, il vous faut des tongs, de la mousse, du mastic ou de la colle à chaussures, de la colle chaude, quelques morceaux de tissu et un fer à repasser.

Commencez par enlever la partie supérieure des tongs car on a seulement besoin de la semelle. Ensuite, dessinez la forme de la semelle avec un feutre sur la mousse puis coupez la forme de la base de vos tongs.

Puis, placez votre pied sur la semelle et évaluez le cou-de-pied comme si vous allez l’envelopper. Augmentez la mesure de 2 cm puis découpez le tissu. Là, vous devez opter pour un tissu qui n’est pas trop léger mais qui est suffisamment solide. Puis, découpez une bande ayant la longueur mesurée plus 2 cm avec une hauteur d’au moins 5 cm.

Il vous faut quatre morceaux de tissu de cette taille, deux pour chaque pied. Ensuite, vous devez utiliser la colle chaude. Prenez simplement un bâton de colle, pliez-le à l’intérieur du papier sulfurisé et repassez-le pour avoir une surface parfaitement plate.

Ensuite, laissez refroidir pour avoir une plaque de colle qui va assembler les bouts de tissus. Prenez deux découpes et associez-les en mettent à l’intérieur de la colle froide. Assurez-vous que les deux pièces adhèrent entièrement en repassant le tissu pour dissoudre la colle.

Comment réunir toutes les pièces créatives ?

Il faut commencer par utiliser le mastic ou la colle à chaussure pour coller la mousse sur le dessus de la semelle des tongs. Puis, déposez un poids dessus pour fixer bien le tout.

Maintenant, prenez les bandes de tissus que vous avez associées pour les fixer sur les côtés de la semelle. Dans cette situation également, vous devez laisser sécher entièrement. Éventuellement, il est possible d’exercer une pression sur le point de liaison à l’aide de quelques pinces à linge.

Une fois que la colle a séché, vous avez pu redonner vie à vos anciennes tongs. Là, vous disposerez d’une toute nouvelle paire de chaussons totalement personnalisés.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.