Utilisez la méthode du peigne pour multiplier votre arbre de jade

Par Angela

L’arbre de jade ou Crassula ovata est une plante succulente qui pousse rapidement pour remplir vos espaces extérieurs sans faire trop d’effort.

Si vous avez une plante de jade déjà mature, vous avez peut-être déjà essayé au moins une fois d’enlever des tiges ou des boutures de feuilles pour les enraciner dans le sol.

Mais avez-vous déjà testé de les replanter dans l’eau ? Il existe une méthode efficace pour conserver plusieurs feuilles dans un récipient afin de multiplier votre arbre de jade.

Découvrez en quoi consiste la méthode du peigne pour proliférer votre arbre de Jade !

Avant de commencer

Avant de voir de plus près la méthode du peigne, il y a quelques trucs que vous devez savoir à propos de cette plante grasse.

L’arbre de Jade est connu comme étant une plante qui se propage facilement dans le sol. Qu’il s’agisse d’une tige ou d’une feuille, il suffit de l’insérer dans le sol et de la garder humide. Et après deux semaines, les nouvelles racines apparaîtront.

Cependant, il est possible aussi de multiplier ce type de plante dans l’eau. C’est une méthode qui peut fonctionner vraiment mais elle expose la plante à un plus grand risque de pourriture.

Cependant, si vous souhaitez expérimenter la nouvelle méthode de multiplication dans l’eau, je vais vous expliquer comment procéder étape par étape.

Pourquoi utiliser le peigne ?

L’utilisation du peigne pour multiplier l’arbre de jade dans l’eau est une technique peu connue. Elle consiste à multiplier plusieurs feuilles à la fois pour maintenir les boutures de feuilles en place.

En insérant les feuilles individuelles dans les dents du peigne, vous pouvez empêcher les feuilles de tomber dans l’eau et vous pouvez revoir le niveau de l’eau à la hauteur souhaitée.

En effet, on peut mettre les feuilles à la surface de l’eau pour que la base de la feuille d’où émerge la racine ne soit pas immergée dans l’eau. On peut également n’immerger que quelques millimètres de la feuille et l’empêcher de pourrir dans l’eau.

Méthode du peigne : complétez l’eau si elle s’évapore

En utilisant cette méthode, vous devez garder un œil sur le niveau d’eau lors de la multiplication des feuilles de jade.

Faites une marque au crayon ou utilisez un morceau de papier scotch sur le bol dans lequel vous mettez l’eau et vérifiez que l’eau ne descende pas trop bas.

Si elle s’évapore rapidement, rajoutez de l’eau afin de maintenir un bon niveau.

Que faire si certaines feuilles pourrissent ?

Pour augmenter le taux de réussite de l’enracinement, il faut multiplier plusieurs feuilles de jade à la fois.

En effet, certaines feuilles peuvent pourrir et c’est tout à fait normal. Cependant, certaines d’entre elles vont former de nouvelles racines.

Quand les feuilles pourrissent, changez l’eau pour éviter que le champignon ne se propage aux feuilles encore saines.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.