Arrêtez immédiatement ce geste pour éviter d’endommager vos poêles !

Par Angela

Pour ne pas endommager vos poêles et casseroles et pour éviter de faire des achats trop réguliers, vous devez suivre ces quelques règles d’usage et de nettoyage. A pratiquer sans attendre.

Les poêles et les casseroles font partie des outils qu’on utilise en cuisine presque tous les jours. Cependant, on ne sait pas toujours comment en prendre soin pour qu’elles possèdent une longue durée de vie.

Pour éviter de les détériorer rapidement, la seule chose qui importe est de ne pas endommager leur revêtement. Voici quelques erreurs récurrentes qu’on commet tous et qui abîment trop vite les ustensiles de cuisine.

Comment protéger le revêtement des ustensiles de cuisson ?

Si vous faites chauffer une poêle à vide sur le feu sans matière grasse ni aliment, sachez que c’est un geste qui peut faire des dommages au revêtement. Vous ne devez jamais ainsi allumer le feu sans mettre de l’huile dans votre poêle ou casserole.

En outre, on vous déconseille vivement d’utiliser des outils en métal qui peuvent rayer le revêtement de vos ustensiles de cuisson. Pour frotter contre le fond de la poêle, pensez à utiliser des accessoires en bois.

Durant le nettoyage, évitez de frotter votre casserole avec la partie verte de l’éponge. Cet objet peut rayer et endommager le fond de vos casseroles. Il suffit de verser de l’eau chaude au fond de vos poêles pour ramollir les résidus brûlés.

Si ces quelques précautions sont indispensables pour préserver l’efficacité de vos ustensiles de cuisson, vous devez également faire attention lors de leur nettoyage. Voici quelques précieux conseils.

Comment nettoyer vos ustensiles de cuisson selon le matériau de fabrication ?

Inox

Pour nettoyer ce matériau sans l’abîmer, pensez à utiliser du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc ou encore du sel fin. Pour appliquer ces astuces naturelles, il suffit de verser le produit dans la poêle et de laisser agir quelques instants avant de frotter délicatement.

Antiadhésif

Pour les ustensiles qui possèdent un revêtement antiadhésif, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent venir à votre rescousse. Laissez agir quelques minutes puis frottez et rincez.

Cuivre

Pour nettoyer les poêles et casseroles en cuivre, enfilez tout d’abord des gants de protection. Puis, prenez de l’alcool à brûler et imbibez un chiffon avec ce produit. Commencez à frotter les parois, rincez et séchez après.

Fonte

Si vous avez des ustensiles en fonte, rien de mieux que le citron pour les nettoyer. Prenez la moitié d’un citron et frottez-la sur le revêtement. Puis, lavez avec de l’eau savonneuse.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.