Avec l’été et ses magnifiques fruits rouges, on ne peut pas s’en passer ! Impossible de ne pas déguster une bonne tarte aux cerises ou une savoureuse confiture de framboises. Cependant, les catastrophes peuvent survenir à tout moment et vos vêtements préférés sont plein de taches de fruit rouge. Mais ne paniquez pas, avec ces quelques remèdes de grand-mère, ces salissures rouges vont disparaître comme par magie sans laisser aucune trace.
Utiliser le jus de citron
Si vous voulez faire disparaître les vilaines taches de fruit rouge sur le linge, l’un des solutions les plus puissantes est le citron. Cet agrume est redoutable pour lutter contre ce type de tache sauf pour la laine. Pour cela, frottez la tache avec du jus de citron et puis faites un rinçage à l’eau froide. Laissez sécher au soleil pendant environ une heure avant de passer le vêtement en machine.
Il est possible aussi de tamponner les salissures avec un peu de vinaigre blanc ou pourquoi pas du dentifrice blanc. Ces deux autres ingrédients sont également efficaces tout comme le citron.
Utiliser le lait pour le linge blanc
Le lait est une bonne option si les taches concernent des vêtements blancs. Mettez du lait dans une bassine et laissez tremper dedans les vêtements tachés. Laissez reposer pendant toute une nuit puis le lendemain, faites un lavage à la machine. Après ces procédures, vous aurez un vêtement tout blanc sans passer par la case de l’eau de javel.
Alcool ou eau oxygénée pour les vêtements colorés
Pour le linge de couleur, vous pouvez essayer d’éliminer les taches en utilisant un chiffon imprégné de l’alcool à 70° ou de l’eau oxygénée à 20 volumes. Puis, faites un lavage en machine selon votre habitude.
Enlever les taches de fruit rouge sur du tissu synthétique
En cas d’un tissu synthétique, vous pouvez tamponner la tache avec du vinaigre ou du jus de citron. Puis, passez-le en machine. Il est possible également d’enlever la tache avec une eau savonneuse ou un chiffon mouillé d’alcool dilué dans de l’eau.
Le liquide vaisselle pour les vêtements en laine ou en soie
Les tissus en laine tachés par des fruits rouges doivent être lavés à l’eau froide avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Si cela n’est pas suffisant, utilisez quelques gouttes d’ammoniaque diluées dans de l’eau tiède.
Pour la soie, faites un mélange d’eau et d’alcool ménager à quantité égale et tamponnez cette préparation sur la zone tachée avant le passage en machine.