Vous cherchez un dessert digne d’une occasion spéciale? J’ai la solution pour vous. La tarte alsacienne au fromage blanc est splendide. Vos convives l’adoreront sûrement. Elle est riche en saveur et délicate. Vous vous dites peut-être que la préparation d’un tel chef-d’œuvre doit être compliquée, mais je vous assure que la recette est à la portée de tous. La pâte se prépare en un rien de temps. Quant à la garniture, il suffit de mélanger ensemble les ingrédients, en suivant l’ordre indiqué dans la méthode. Rejoignez-moi en cuisine! Je vais vous montrer comment façonner cette pâtisserie élégante au parfum irrésistible.
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 1 heure
Ingrédients
Pâte:
50 ml de lait
250 g de farine
1 pincée de sel
125 g de beurre coupé en morceaux
40 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Garniture:
1 citron (zeste et jus)
1 kg de fromage blanc (40 % MG)
6 œufs
200 g de sucre
80 g de maïzena
1 sachet de sucre vanillé
200 ml de crème fraîche
Sucre glace (pour la décoration)
Préparation
Comment faire la tarte alsacienne au fromage blanc?
Commencer par façonner la pâte de base. Pour cela, mélanger la farine et le beurre. Puis, incorporer les sucres et le sel. Ajouter le lait progressivement. Pétrir le tout et former une boule. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Reprendre la pâte, l’étaler avec un rouleau à pâtisserie.
Allumer le four à 180 degrés. Beurrer un moule à manqué rond de 26 cm. Mettre la pâte à l’intérieur et la piquer à plusieurs endroits avec les dents de la fourchette. Placer au réfrigérateur.
Préparer la garniture: Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Battre ces derniers jusqu’à obtenir une neige ferme. Mettre de côté. Amalgamer le fromage blanc avec la crème fraîche, les jaunes, les sucres, la maïzena, ainsi que le citron (jus et zeste à la fois). Ajouter doucement les blancs en remuant avec une spatule.
Remplir la pâte de cette farce. Faire cuire au four chaud à 180 degrés durant une demi-heure, puis diminuer la température à 150 degrés et poursuivre la cuisson une demi-heure de plus. Attendre que la tarte refroidisse avant de la sortir du four. En effet, le choc thermique peut la faire dégonfler. La déplacer au frigo. Retirer la tarte alsacienne au fromage blanc seulement au moment de la servir. Saupoudrer de sucre glace, trancher et déguster.