Drain d’évacuation rempli de cheveux ? Voici la vieille méthode de grand-mère pour les éliminer en une seconde !

Par Angela

Quand les cheveux s’accumulent dans le tuyau d’évacuation, un gros problème peut survenir car ils colmatent tout et l’eau ne peut plus s’écouler normalement.

Lorsque vous prenez une douche ou vous procédez au lavage de vos cheveux ou tout simplement vous brossez les cheveux au-dessus du lavabo, vous avez sans doute remarqué que des cheveux tombent dans le drain et peuvent bloquer le tuyau d’évacuation.

Même si cela peut sembler un geste banal, il faut être vigilant car quelques cheveux suffisent à boucher le drain du lavabo et l’ensemble des canalisations.

En plus des cheveux qui tombent, il y a également les résidus des bains moussants et des shampoings non dissous qui s’entassent avec le temps pour former des bouchons.

Pour savoir si vous avez un drain bouché à cause l’entassement des cheveux, vous devez essayer de vous laver les mains dans le lavabo. Si l’eau ne s’écoule pas et s’accumule dans le lavabo, c’est certain que le drain d’évacuation est bouché. C’est le cas également dans la douche, si l’eau déborde jusqu’aux chevilles, quelque chose ne fonctionne pas.

Comment faire pour libérer le drain du lavabo des cheveux ?

Pour débloquer le drain bouché en seulement quelques secondes, vous avez plusieurs méthodes au choix comme la ventouse, le pistolet à gaz ou le piston à ressort. Cependant, si vous ne savez pas manipuler ces outils, le mieux est de faire appel à un plombier mais cela implique un coût supplémentaire.

Pour déboucher le drain, vous avez besoin d’une ventouse et d’un bout de tissu. Puis, installez le dispositif à l’endroit où il y a le bouchon. Utilisez-le en le déplaçant doucement de haut en bas. Cela permet de faire descendre les cheveux afin de débloquer le drain d’évacuation. Quand vous ouvrez le robinet, le résultat est immédiat : l’eau s’écoule plus facilement et le bouchon a disparu.

Comme utiliser le sel pour éliminer les cheveux qui bouchent le drain ?

Si vous souhaitez utiliser le sel pour déboucher votre tuyau, laissez-le en place pendant 10 minutes. Pendant ce temps, il peut décomposer les bouchons tout en détartrant les tuyaux d’évacuation. Ensuite, ajoutez 4 litres d’eau bouillante dans le drain et c’est fini.

Si après ces étapes, le bouchon est toujours là et l’eau ne s’écoule pas toujours, le mieux est de répéter l’opération une deuxième ou une troisième fois si nécessaire. Comme ce ne sont pas des produits chimiques mais simplement de l’eau chaude et de sel, vous pouvez donc refaire la même opération plusieurs fois sans aucun problème. Suivez simplement les instructions et vous aurez un bon résultat !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.