Suivez ce mini guide pour semer et cultiver la roquette chez vous !

Par Angela

La roquette est la touche parfaite pour apporter un peu de piquant à vos salades fraîcheur. Et si je vous disais qu’il est tout à fait possible de la faire pousser dans votre potager ?

Il suffit juste de suivre ce guide complet que j’ai réalisé avec des pépiniéristes expérimentés.

A quel moment semer la roquette ?

La roquette ou Eruca sativa est une plante annuelle à cultiver durant le printemps et l’automne. Et pour cause, elle ne résiste pas aux températures élevées et elle devient très amère et dure à la fois.

Pour faire les semis de roquette vivace, il faut également procéder durant ces saisons intermédiaires. Idéalement, enterrez les graines dans le sol au printemps pour avoir des plantes bien enracinées durant la période de l’hiver.

Si vous souhaitez planter la roquette, le temps de germination se fait en quelques jours. Les semis de printemps peuvent débuter dès le mois de mars et ceux d’automne peuvent se faire en septembre. Comme la roquette est une plante campagnarde, il faut attendre jusqu’à 45 jours environ pour faire la première récolte.

Après cette première récolte, ne pensez pas planter autre chose à la place de roquette car il est encore possible d’avoir des feuilles avant que la plante ne produise des graines. Toutefois, ne coupez pas la branche de votre roquette d’un seul coup ! Récoltez les feuilles et les fleurs au fur et à mesure de vos besoins.

La roquette est une plante simple à faire pousser mais il faut qu’elle soit humide à tout moment. Si elle manque d’eau ou elle est exposée aux grosses chaleurs de la saison estivale, votre plante va souffrir.

La roquette s’épanouit complètement dans les sols frais, aérés et fertiles grâce à un apport de fumure avant les semis.

Si vous suivez le calendrier lunaire, semez la roquette en lune décroissante et montante.

Comment cultiver la roquette ?

Même s’il est possible de planter la roquette avec des jeunes plants, on vous conseille de choisir des semences. Pour ce faire, réalisez les semences à l’intérieur 4 à 6 semaines après la date du dernier gel. Cependant, les graines peuvent résister face à une température basse et donc vous pouvez faire la semence une à deux semaines.

Su vous plantez la roquette à l’intérieur, vous devez préserver une température intérieure qui est supérieure à 17 degrés même en plein hiver. Il faut aussi éviter d’ouvrir les fenêtres de la pièce où vous placez vos graines semées.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.