Spaghettis : ne les cassez jamais avant de les cuire ! C’est l’erreur que tout le monde commet !

Par Angela

Parfois, beaucoup d’entre nous ont tendance à casser les spaghettis pour les avoir plus courtes dans vos assiettes. Mais pourquoi cette pratique n’est pas du tout convenable ?

En effet, les plats de pâtes sont très appréciés au quotidien pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps. Il arrive souvent qu’avant la cuisson, on les casse pour obtenir des pâtes plus courtes et faciles à manger. Pourtant, c’est une énorme erreur à ne pas faire.

Que se passe-t-il quand vous cassez la pâte avant de la cuire ?

Sur le marché, il est possible de trouver des spaghettis écourtés. Puis, lorsque vous ne les trouvez pas ou vous n’avez que des spaghettis normaux à la maison, vous avez tendance à les casser pour avoir des pâtes courtes.

Habituellement, nos grands-mères et nos mères placent les spaghettis à l’intérieur d’un torchon. Puis, elles cassent les spaghettis en toute force avec la paume de leur main sur une surface solide.

Cependant, cette pratique n’est pas recommandée. Cela a été confirmé par une étude des experts dirigée par le professeur Richard Feymann. Cette étude a souligné que les pâtes ne pourront jamais avoir des morceaux similaires les uns des autres quand vous les cassez.

Autrement dit, lorsque vous cassez les spaghettis, d’autres fissures se créent sur les morceaux cassés. Ce qui a tendance à séparer les spaghettis en des parties encore plus petites et cela peut avoir des problèmes pendant la cuisson.

En utilisant la force pour casser les pâtes, vous allez générer des vagues qui affectent l’ensemble des spaghettis. Du coup, les fissures modifient la longueur des pâtes en question en les divisant en des parties plus petites.

De plus, casser les spaghettis avec les mains peut rendre les pâtes plus fragiles. Ce n’est pas le cas des pâtes achetées dans l’emballage dont la coupe est réalisée par des machines de manière optimale.

Pour certains, casser des spaghettis est considéré comme un acte violent. Cela détériore l’image d’un aliment symbolique qui ne doit jamais être changé. La forme des spaghettis doit être préservée précisément pour perpétuer la tradition.

Voici une petite anecdote à propos des pâtes italiennes

Manger des spaghettis italiens vers la fin du XIXe siècle a donné naissance au surnom de « mangiaspaghetti ». Cela fait référence aux Italiens qui ont émigré à l’étranger. Ce terme était donc utilisé de manière argotique et méprisante. Cependant, avec le temps, il est devenu un terme courant utilisé par certains restaurants en Italie et à l’étranger comme titre de leurs magasins.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.