Soupe à l’oignon succulente et simple

Par Jessica Merchant

Concoctez cette soupe à l’oignon pour le dîner! Toute la famille se régalera avec cette préparation succulente. La recette est très simple. Elle est réalisée avec des ingrédients bon marché, pour un résultat super savoureux. Rejoignez-moi en cuisine pour préparer cette délicieuse soupe à l’oignon!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

250 g de pain rassis
80 g de gruyère
50 g de beurre
40 g de jambon
3 œufs
2 oignons blancs
1,5 l de lait
Poivre noir

Préparation

Comment faire la soupe à l’oignon?

Éplucher les oignons et les couper en tranches très fines. Dans une poêle à bord haut, faire fondre le beurre, puis ajouter les tranches d’oignon. Une fois dorées, verser le lait. Couvrir et laisser cuire une heure et demie à feu doux. Finalement, les oignons devront être défaits. Une fois le temps nécessaire écoulé, la soupe peut être laissée avec des oignons hachés ou passée au tamis. Garder au chaud.

Pendant ce temps, couper le pain en cubes et le faire griller au four ou à la poêle.

Battre les œufs dans un bol. Ajouter le gruyère coupé en dés (pas tous cependant) et une partie du parmesan râpé (le reste sera utilisé pendant la phase de gratin au four).

Prendre des petites soupières et mettre quelques cubes de pain grillé au fond. Ajouter une louche d’œufs et de gruyère et, par la suite, d’autres cubes de pain grillé. Ajouter une autre louche d’œufs et de fromage et enfin étaler la soupe à l’oignon. Saupoudrer du parmesan râpé mis de côté et compléter avec les cubes de gruyère restants.

Placer les soupières au four sur une plaque à pâtisserie et cuire à 180 ° C pendant 20 minutes, les cinq dernières avec fonction grill. Retirer du four une fois qu’une belle croûte dorée s’est formée à la surface. Avant de servir, saupoudrer de poivre noir fraîchement moulu.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.