SOS alerte au mercure : voici les noms des 4 poissons qui en contiennent le plus !

Par Angela

Le taux de mercure mesuré dans la majorité des poissons ne présente pas de danger pour la santé. Ce n’est donc pas une excuse pour arrêter de les manger. Cependant, la teneur élevée en mercure retrouvée dans la mer due aux rejets de la croûte terrestre ou à des déversements d’origine humaine conduit à limiter la consommation de certaines de ces espèces. Pour identifier ces poissons, l’Organisation des Consommateurs et Utilisateurs (OCU) a analysé les coquillages et les poissons afin de proposer une liste indicative à tous les consommateurs.

Quand les crustacés et les poissons renferment de la mercure, ce contaminant s’accumule dans le corps avec ses effets nocifs. Habituellement, le mercure est en infime quantité et non dangereuse. Cependant, si la consommation de ce type de substance est fréquente, elle peut causer des problèmes en attaquant le système nerveux central.

Le méthylmercure peut affecter le développement du système nerveux central. Il attaque également le fœtus et les jeunes enfants qui sont les plus sensibles à ce métal. Les experts ont observé des effets sur le gain de poids corporel, la fonction locomotrice et la fonction auditive. Des études récentes montrent également des effets immunotoxiques sur le développement.

La liste des 4 poissons les plus riches en mercure

Le mercure se trouve en grande quantité dans les poissons âgés et gros. Les grands prédateurs comme le thon rouge ou l’espadon en contiennent beaucoup car la contamination se fait par la chaîne alimentaire. Ils se nourrissent de poissons plus petits qui, à leur tour, l’ont ingéré par le plancton.

Espadon

C’est l’une des variétés de poisson les plus consommées au monde. Cependant, les experts avertissent que ce poisson une teneur élevée en mercure. En effet, ce grand prédateur contient plus de métaux lourds car il mange les autres poissons. L’espadon est le plus pollué avec une teneur en mercure de 0,97 mg/kg.

Thon rouge

Malgré ses bienfaits pour la santé, le thon rouge s’affiche à la deuxième place de la liste des poissons à haute teneur en mercure. Le poisson le plus touché par ce phénomène est le thon obèse qui vit dans les eaux tropicales, atlantiques, pacifiques et indiennes. Sa teneur en mercure est de 0,38 mg/kg.

Mérou

Atteignant les 100 kilos et plus, le mérou est un gros poisson considéré comme très savoureux. Il se distingue par sa chair très tendre et sa saveur délicate. Cependant, ce poisson riche en acides gras Oméga 3, protéines, vitamines et minéraux est l’un des poissons les plus contaminés avec une dose en mercure de 0,46 mg/kg.

Anguille

L’anguille est un poisson authentique offrant une excellente quantité de bons acides gras en particulier les acides gras monoinsaturés et les oméga 3 importants pour la santé cardiovasculaire. Toutefois, ce poisson prédateur contient un pourcentage assez élevé de mercure allant jusqu’ à 0,19 mg/kg.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.