Vous avez fait tomber votre téléphone portable dans l’eau par accident ? C’est peut-être une situation stressante qui vous conduit à faire appel à un professionnel. Cependant, si vous pratiquez immédiatement l’une de ces astuces, il est encore possible de sauver votre appareil.
Comment sauver votre smartphone mouillé dans l’eau ?
Votre téléphone portable est tombé dans l’eau et vous ne savez pas quoi faire ? C’est bien normal si vous paniquez en pensant à toutes vos données qui peuvent être effacées ou aux frais de réparation assez coûteux surtout si vous demandez l’intervention d’un professionnel. Face à ce genre de situation, il ne faut pas perdre du temps et agir vite si vous voulez récupérer votre téléphone. Pour vous aider, voici quelques conseils pour solutionner ce problème ennuyeux.
Enlever la batterie de votre téléphone
La première chose à faire en cas d’un téléphone mouillé dans l’eau est de retirer rapidement la batterie du téléphone et la carte SIM. C’est l’une des solutions les plus efficaces pour éviter les infiltrations d’eau dans votre appareil. Attention, il faut éviter de démarrer votre téléphone pour ne pas causer un court-circuit ou l’endommager davantage.
Eviter d’utiliser le téléphone mouillé alors qu’il est branché
Si vous avez fait mouiller votre téléphone alors qu’il est en charge, vous êtes face à une situation dangereuse. En aucun cas, vous ne pouvez pas vous intervenir pour le débrancher ou pour autre chose au risque de vous électrocuter. Face à une telle situation, le mieux est de recourir à un professionnel qui peut vous aider à débrancher votre téléphone dans les meilleures conditions.
Utiliser l’astuce du riz
Pour récupérer votre téléphone mouillé dans l’eau, je vous propose cette technique de grand-mère d’une efficacité remarquable. Après avoir enlevé la batterie et la carte SIM, trempez votre appareil et la batterie dans un sac rempli de riz cru. En effet, cette céréale a le pouvoir d’absorber l’excédent d’eau. Il est également possible d’utiliser des billes de gel de silice à la place de riz. Après 24 heures, vous pouvez voir l’état de votre téléphone.
Utiliser un mini aspirateur pour faire partir l’excès d’humidité
Pour sauver votre appareil, la dernière option qui s’offre à vous est l’utilisation d’un petit aspirateur pour neutraliser l’excès d’humidité. Utilisez-le pour sécher votre téléphone et ne le maintenez pas trop près de votre appareil afin de ne pas provoquer de l’électricité statique. En outre, évitez d’utiliser le sèche-cheveux qui peut causer plus de dommages.