Nous pensons que le pain est l’un de nos plus grands ennemis lorsque nous voulons perdre du poids. Mais ce n’est pas vrai du tout. Il existe différents types de pain qui peuvent être consommés au quotidien et qui nous aident à ne pas prendre de poids.
Parmi la longue liste de pains recommandés au quotidien, de nombreux nutritionnistes et experts confirment qu’il existe un type de pain que nous pouvons ajouter à notre alimentation composée de fruits, légumes, viandes et poissons. Ce type de pain fait partie des pains constitués d’un pourcentage égal ou supérieur à 75 % de farine complète. De cette manière, les amateurs de glucides n’auront pas à renoncer à manger des pains. Leur alimentation ne sera même pas affectée.
Dans cet article, je vais vous parler d’un pain original qui triomphe par son grand pouvoir amincissant et qui possède d’innombrables nutriments : le pain au quinoa.
Pain au quinoa : un pain aux multiples bienfaits
Le pain au quinoa est un aliment sain et parfait pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou intolérantes au gluten. Il convient également aux personnes souffrant de maladies telles que le diabète. Selon une publication dans Foods, le quinoa est riche en acides aminés, minéraux, fibres et antioxydants. En outre, il se distingue par sa polyvalence, car il peut être facilement incorporé dans de nombreuses recettes.
Pour ce pain au quinoa, il s’agit d’une préparation idéale pour accompagner votre petit-déjeuner, goûter ou dîner. Il peut être mangé avec d’autres aliments, tels que les légumes, les confitures et les viandes.
Comme ingrédients, vous avez besoin de :
350 g de quinoa
50 g de graines de tournesol pelées
100 g de farine de riz ou d’amarante
50 g de graines de chia
50 g de graines de tournesol pelées
250 ml d’eau
50 g d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
3 cuillères à soupe de jus de citron
Pour la préparation
Lavez le quinoa plusieurs fois au préalable. Puis, faites-le tremper pendant 8 heures la veille.
Le jour de la préparation, égouttez l’eau et mettez le quinoa de côté dans un bol.
Préchauffez le four à 160 °C.
Faites tremper les graines de chia dans un demi-verre d’eau jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.
Prenez votre robot culinaire et mettez-y le quinoa et les graines de chia. Mixez le tout.
Ajoutez ensuite un demi-verre d’eau, l’huile d’olive, le bicarbonate de soude, le jus de citron et le sel.
Par la suite, mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange pâteux.
Sortez la pâte du robot et mettez-le dans un bol. Ajoutez progressivement la farine de riz jusqu’à ce qu’elle soit complètement intégrée et laissez reposer 5 minutes.
Pendant ce temps, recouvrez le moule de papier sulfurisé et saupoudrez d’huile.
Versez la pâte dans le moule et répartissez uniformément en couvrant avec des graines de tournesol.
Mettez au four pendant environ une heure.
Vérifiez la cuisson avec un couteau. S’il y a une légère humidité à l’intérieur, démoulez et laissez refroidir avant de le consommer.