J’ai préparé un gâteau unique en son genre avec une couche super moelleuse et croustillante à la fois et un fourrage à la crème au chocolat.
C’est une création gourmande et invitante qui est la réinterprétation par excellence du biscuit new-yorkais classique. Alors, êtes-vous prêt à préparer ce gâteau brownie et chantilly avec moi ? C’est parti !
Les ingrédients
Pour cette recette, vous avez besoin :
Le gâteau :
- 120 g de farine 00
- 30 g de cacao en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 150 g de beurre non salé
- 200 g de sucre semoule
- 1/4 cuillère à café de sel
- 3 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Le remplissage :
- 250 g de crème fouettée
- 50 g de chocolat amer
- 20 g de sucre glace
La couverture :
- 120 g de crème fouettée
- 100 g de chocolat amer
- 15 g de beurre non salé
Préparation
Commencez par préchauffer le four à 170 degrés, graissez un moule à cake carré de 20 cm de côté puis tapissez le fond et les bords avec un papier spécial. Graissez aussi la plaque avec du beurre mou.
Prenez un bol et mettez dedans le beurre et le cacao et faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez bien et laissez refroidir pendant un moment.
Puis, avec un fouet électrique, mélangez les œufs avec le sucre de semoule dans un bol afin d’éliminer tous les grains. Quand vous avez une préparation homogène et mousseuse, ajoutez le beurre au cacao fondu et continuez de fouetter.
Ensuite, tamisez la farine et la levure directement dans cette préparation et ajoutez-y l’extrait de vanille. Mélangez bien avec une spatule et mettez le mélange dans le moule. Il faut éliminer les bulles d’air en tapotant doucement le moule sur le plan de travail. Puis, enfournez pendant 30 minutes.
Utilisez l’astuce du cure-dent avant de sortir le gâteau du four et laissez reposer pendant 5 minutes. Démoulez et mettez le gâteau sur une grille.
Préparer le remplissage et la couverture
Pour le remplissage, commencez par prendre un bol et versez-y 50 ml de crème. Ajoutez-y des morceaux de chocolat amer et passez le tout au micro-ondes pendant 20 secondes. Une fois le temps écoulé, mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une texture homogène.
Dans un autre récipient, versez les 200 ml de crème restants et ajoutez-y du sucre glace. Fouettez la préparation avec un fouet jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance ferme. Lorsque la crème commence à gonfler, incorporez la pâte à chocolat et continuez à travailler le mélange avec un fouet électrique.
Maintenant, il est temps de transférer la préparation dans un sac à poche à bec large et lisse. Vous pouvez aussi utiliser une poche à douille si vous en avez une.
Appliquez une fine couche de lait sur la surface de votre gâteau puis étalez généreusement votre garniture maison dessus. Ajustez la surface et les bords pour un résultat parfaitement lisse.
Maintenant, on va passer à la couverture ! Faites fondre le chocolat avec de la crème dans votre micro-ondes pendant 20 secondes à température maximale. Mélangez jusqu’à ce que la ganache soit homogène. Ajoutez le beurre pour encore plus de saveur et remuez une dernière fois.
Versez délicatement le mélange sur votre gâteau, puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure pour obtenir une texture parfaite.