Les feuilles de citrons valent de l’or ! Ce que vous pourrez en faire vous émerveillera mais dommage qu’on n’y ait pas pensé avant !

Par Angela

Savez-vous que beaucoup de choses peuvent être réalisées avec les feuilles de citron ? Comme les oranges, le citron est très utilisé en cuisine notamment le jus et le zeste de citron pour parfumer les desserts. Parfait en cuisine, c’est un fruit au goût et à l’odeur très intense mais pas que ! Ce fruit est aussi utile pour le ménage.

E plus du zeste et du jus de citron, il est également possible d’utiliser les feuilles de citron que vous jetez généralement car vous pensez qu’elles sont inutiles. En cuisine, les feuilles de citron sont très polyvalentes. Comme les feuilles de laurier, elles donnent de l’arôme et du parfum à de nombreux plats. Grâce à ces feuilles, vous pouvez aromatiser les soupes, les potages, les ragoûts, les rôtis et les poissons. Pas seulement des plats salés mais également les desserts.

Comment utiliser les feuilles de citron en cuisine pour parfumer les plats ?

Pour utiliser ces feuilles en cuisine, il faut bien les laver et de les essuyer avec un chiffon. Ces feuilles sont parfaites pour envelopper des tranches de viande ou des boulettes de viande. Puis, retirez-les avant de les amener à table. Vous pouvez même cuire les poissons emballés dans des feuilles de citronnier selon la méthode de cuisson en papillote. Pour cela, utilisez des anchois, de la truite, des crustacés, des huîtres et des crevettes. Pour les soupes et les bouillons, ajoutez simplement les feuilles de citron au bouillon et retirez-les lorsque vous servez le plat à table.

Côté dessert, l’utilisation la plus connue des feuilles de citron est d’origine espagnole. Dans un plat typique de la région ibérique appelé les paparajotes, les feuilles de citron font partie des ingrédients à mélanger avec la farine blanche, la levure, les œufs, le lait, le sucre et une pincée de sel. Cette pâte est à frire et à servir chaude avec une pincée de sucre et de cannelle.

Elles sont également excellentes pour la préparation de tisanes et d’infusions. Faites simplement bouillir quelques feuilles de citron dans de l’eau chaude. Ensuite, filtrez et vous aurez une tisane prête à être bue avec une excellente saveur et odeur de citron. En plus, elle apportera de nombreux bienfaits.

En dehors de la cuisine, les feuilles de citronnier s’utilisent pour le paillage. Placez-les à la base de la plante afin de diminuer la croissance de la mauvaise herbe durant l’été et de se protéger de l’humidité durant l’hiver. En compost, ils aident également les matériaux à se décomposer et à réduire les mauvaises odeurs.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.