Sfincione de pommes de terre riche en goût

Par Jessica Merchant

Le sfincione est un plat traditionnel de Palerme. Il s’agit d’une recette ancienne qui est le plus souvent préparé avec de la pâte levée. Le sfincione, dans sa version originale, ressemble alors à une pizza. Mais la recette que je vous propose aujourd’hui est, en fait, un gratin de pommes de terre à la mozzarella et aux anchois. Il contient aussi des tomates pelées, des oignons émincés et de l’origan. J’ai gardé tous les ingrédients de la recette classique. Cette préparation différente est très riche en goût. Elle est parfaite comme plat principal ou deuxième plat. Testez cette autre méthode pour cuisiner vos pommes de terre! Vos invités en raffoleront et vous en demanderont la recette, tant le sfincione de pommes de terre est bon.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 4/6 personnes

Ingrédients

1 kg de pommes de terre
2 oignons
300 g de tomates pelées
5 filets d’anchois à l’huile
200 g de mozzarella
50 g de chapelure
Origan
Huile d’olive extra vierge
Sel
Poivre

Préparation

Comment faire le sfincione de pommes de terre?

Éplucher et couper les oignons en tranches. Mettre deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge dans une grande poêle. Faire chauffer puis faire cuire les tranches d’oignon pendant environ 10 minutes. Ajouter les filets d’anchois dans l’huile et cuire encore quelques minutes pour qu’ils se défassent. Ensuite, ajouter les tomates pelées. Saler, poivrer et mélanger. Continuer la cuisson encore 10 minutes. Éteindre le feu et laissez refroidir puis ajouter 50 grammes de mozzarella râpée. Mélanger et réserver.

Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches d’environ 1 cm. Dans un bol, mettre 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et de l’origan; mélanger. Assaisonner les tranches de pommes de terre crues de cette préparation. Les disposer toutes dans un plat à four bien huilée et parsemée de chapelure. Poser dessus la sauce et le mélange oignon-anchois préparé précédemment.

Saupoudrer la surface avec la mozzarella râpée restante. Cuire le tout dans un four préchauffé à 200 ° pendant environ 40 minutes jusqu’à ce qu’une croûte se forme à la surface. Retirer le sfincione de pommes de terre du four et attendre quelques minutes avant de servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.