Salade de pommes de terre aux tomates et aux olives

Par Jessica Merchant

Envie d’une salade fraîche et savoureuse? Je vous recommande cette belle salade de pommes de terre aux tomates et aux olives. Elle est si légère et succulente, qu’elle conquerra tout le monde. Cette salade peut servir d’accompagnement ou d’apéritif. Vous pouvez la savourer seule ou l’enrichir avec du thon ou du jambon. Suivez-moi en cuisine pour la préparer.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 2-3 personnes

Ingrédients

2 pommes de terre (grosses)
15 tomates cerises
1 oignon rouge Tropea
3 cuillères à soupe d’olives noires (dénoyautées)
2 cuillères à soupe de câpres
Origan au goût
Huile d’olive extra vierge au goût
Thym au goût
Basilic au goût
1 verre de vinaigre de vin blanc (ou rouge)

Préparation

Comment faire la salade de pommes de terre aux tomates et aux olives?

Bien laver les pommes de terre et les faire bouillir dans de l’eau bouillante salée pendant environ 30 minutes à partir du moment de l’ébullition. Pour contrôler la cuisson des pommes de terre, les embrocher avec les dents de la fourchette. Lorsque celle-ci se glisse parfaitement sans aucune résistance, égoutter les pommes de terre et les laisser refroidir. Les éplucher et les couper en morceaux.

Éplucher l’oignon et le couper en fines tranches. Les tremper dans un bol avec de l’eau froide et du vinaigre de vin (blanc ou rouge) pendant 30 minutes. Ensuite, les égoutter et les sécher en les tamponnant avec du papier absorbant. Dessaler les câpres en les plaçant dans un bol avec de l’eau froide pendant 10 minutes. Ensuite, les tamponner avec du papier absorbant pour les sécher. Laver les tomates cerises, les couper en deux ou en quartiers et les récupérer dans un saladier.

Dans le saladier avec les tomates cerises, ajouter également les pommes de terre bouillies pelées et tranchées, les olives dénoyautées, les câpres dessalées et l’oignon Tropea tranché. Assaisonner de sel, d’huile, de basilic, de thym et d’origan. Bien mélanger le tout.

Laisser la salade de pommes de terre aux tomates et aux olives reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de servir.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.