Farine : il faut la mettre au frais 2 jours avant de l’utiliser

Par Angela

La farine est un ingrédient de base d’une multitude de plats délicieux. Mais saviez-vous qu’il faut la conserver au congélateur pendant deux jours avant de l’utiliser ? Voici la raison.

Alors que tout le monde essaie d’oublier la dure période de la pandémie, il arrive souvent de se souvenir de ces images de pillage des paquets de farine dans pratiquement tous les supermarchés.

Ces paquets de farine ont été utilisés pour faire du pain, fabriquer des pâtes maison, préparer une pizza, de la pâte brisée et de focaccia pendant plusieurs mois pour mettre aux oubliettes les difficultés du confinement imposé.

À l’heure actuelle, cet engouement pour les produits faits maison à base de farine a considérablement chuté. Néanmoins, cet ingrédient reste la base de nombreuses préparations sucrées et salées des cuisines du monde entier.

Pourquoi mettre la farine dans le frigo 2 jours avant son utilisation ?

Peu de gens savent que la farine doit être immédiatement placée au congélateur pendant au moins deux jours avant de l’utiliser. Cela semble très étrange mais la raison est assez fondamentale. Et pour avoir une bonne santé, il faut prendre toutes les précautions nécessaires.

Quand vous laissez les paquets de pâtes ouverts ou mal conservés, vous pouvez remarquer l’apparition des minuscules acariens ou insectes. C’est le cas également des farines. Ces bestioles se développent rapidement dans des environnements chauds, humides et peu lumineux. Si vous mettez donc les paquets de pâtes, de riz et de farine dans le garde-manger, ce dernier se présente comme un climat propice pour leur prolifération.

En plaçant un paquet de farine dans le garde-manger, vous devez tout jeter quand les insectes ou les mites alimentaires vont l’infester. Voilà pourquoi, vous devez mettre la farine au congélateur environ deux jours avant de l’utiliser. Cela assure la disparition de tous les petits insectes dans votre aliment à cause des basses températures.

Une autre astuce pour écarter les acariens de la farine est de la conserver avec de l’huile essentielle d’eucalyptus ou de clous de girofle qui sont des répulsifs naturels. Mais en été, il faut conserver directement la farine directement au réfrigérateur.

Grâce à ces astuces pratiques, vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire et stimuler la philosophie du « fait maison » pour votre alimentation.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.