Le riz est l’un des aliments préférés de tout temps. Pourtant, il peut contenir de l’arsenic. Alors, comment s’en débarrasser ?
Léger, savoureux et rassasiant, le riz est l’ingrédient star de nombreuses recettes salées et sucrées.
Le riz est la star des tables françaises
Considéré comme un allié de taille de la cuisine française, le riz se prête à la préparation de diverses recettes sucrées ou salées. Le riz est également un ingrédient incontournable des tables italiennes avec de nombreux plats traditionnels.
Quand on parle de riz, il y a ceux qui l’aiment et ceux qui le détestent. Cependant, cet aliment peut être la base de nombreux repas principaux même en été. Qui n’a pas envie de manger une salade bien fraîche avec cette céréale malgré les températures élevées ? Pourtant, il faut faire attention car à l’état brut, le riz contient de l’arsenic. Découvrez comment l’éliminer.
Éliminer l’arsenic du riz
Largement présent dans la nature, l’arsenic est une substance toxique d’origine naturelle. On le trouve aussi bien dans l’eau que dans le sol et l’être humain est continuellement exposé à sa contamination. Le riz qui puise sses nutriments dans l’humidité peut en être particulièrement riche.
Pour éliminer cette substance, certaines opérations seront nécessaires. Vous devez commencer par tremper les céréales dans l’eau. C’est une étape qui peut se faire pendant la nuit. Après cela, égouttez et rincez le riz à l’eau courante. Ces deux étapes permettent d’éliminer au moins 80 % de l’arsenic présent dans votre riz.
Par la suite, procédez à la cuisson du riz. Pour réussir cette phase, vous devez utiliser cinq ou six parties d’eau pour chaque portion de riz. De cette façon, les grains de riz n’absorbent pas toute l’eau de la casserole. Une astuce qui peut éliminer 57% de l’arsenic. La troisième étape doit se faire en fin de cuisson. Après avoir égoutté le riz, rincez-le une dernière fois sous l’eau chaude.
Pour éviter une éventuelle consommation excessive d’arsenic, vous pouvez choisir de consommer le riz blanc, le riz rouge ou noir ou le riz basmati. L’intégrale est l’une des variétés qui contiennent la plus grande quantité d’arsenic. Alternativement, vous pouvez opter pour d’autres céréales telles que le quinoa, le millet ou l’orge et le sarrasin pour substituer le riz.